Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Syria Tracker : la crise syrienne sur une carte interactive

Syria Tracker

Quelques semaines après le début en mars 2011 de la révolte en Syrie, un groupe de jeunes activistes syriens basé aux Etats-Unis a créé "Syria Tracker" un site web interactif qui documente et classe les événements liés à la guerre entre le régime syrien et les rebelles sur une carte interactive.

Le site fonctionne à partir d'un système d'exploration de données (data mining, ndlr) et de récolte de données (crowdsourcing) envoyées par des citoyens.
D'après les créateurs du site, l'objectif de Syria Tracker ne consiste pas uniquement à compter le nombre de morts mais aussi "à rapporter les violations des droits de l'homme et à faire en sorte que ne soit pas perdus les noms et informations relatives à chaque victime" de cette guerre. "Lorsque c'est possible, une photo ou une vidéo est attachée à chaque victime", indique-t-on sur le site.

Syria Tracker est une sorte d’agrégateur de toutes les dépêches ou informations publiées sur Internet en rapport avec le conflit en Syrie. Sur la page principale, une section est dédiée aux sources officielles (journaux, magazines, sites web, chaînes de télévision) qui diffusent des rapport sur la guerre syrienne.
Une autre section est dédiée aux informations envoyées par des témoins sur le terrain (reports).

Ces données sont transformées en chiffres et placées directement sur la carte selon leur source et l'emplacement de l'événement rapporté (combats, attaque, morts, blessés, réfugiés etc...).

"Syria Tracker" a été qualifié par le magazine britannique "NewScientist" de site qui "cartographie le coût humain de la révolte syrienne". Les données sur la carte "pourraient être les estimations les plus exactes" concernant les victimes de la guerre en Syrie, indique le magazine dans un article publié en mars 2012.

 

Quelques semaines après le début en mars 2011 de la révolte en Syrie, un groupe de jeunes activistes syriens basé aux Etats-Unis a créé "Syria Tracker" un site web interactif qui documente et classe les événements liés à la guerre entre le régime syrien et les rebelles sur une carte interactive.Le site fonctionne à partir d'un système d'exploration de données (data mining, ndlr) et...