Rechercher
Rechercher

Liban

La musicothérapie dépend du patient, « sa personnalité et son histoire »

Professeure à l’université Paris-Descartes et auteure de plusieurs ouvrages, Édith Lecourt est l’une des premières à analyser le rapport de Freud au sonore. Photo du site melozzoo.org

Invitée par la Spadea (Société de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent), pour sensibiliser le public et les professionnels à la musicothérapie, Édith Lecourt, docteure ès lettres et sciences humaines, psychologue clinicienne, psychanalyste et musicothérapeute, est l’auteure de l’ouvrage Découvrir la musicothérapie, où elle décrit les situations susceptibles de trouver un dénouement par un recours au son ou à la musique comme moyen d’expression, d’analyse et de (re)structuration.
Il ne s’agit pas d’évoquer les vertus de la musique mais l’usage que l’individu est susceptible d’en faire, grâce au thérapeute, pour comprendre, affronter ou abattre certaines difficultés. « L’indication ou non de la musicothérapie pour traiter des difficultés d’une personne est liée aux caractéristiques de ces difficultés (la pathologie), à la personnalité et l’histoire de cette personne, aux méthodes de musicothérapie susceptibles de traiter ces difficultés et au musicothérapeute (sa personnalité, son histoire, sa formation) », écrit Édith Lecourt. Tous ces acteurs et éléments s’enchevêtrent ainsi, sur la base d’une relation musicothérapeute-patient, pour servir des objectifs incluant notamment « la restructuration psychique, l’analyse des difficultés relationnelles », mais aussi, « la socialisation, la mobilisation/stimulation, la détente/relaxation », toujours selon la psychanalyste.
La musicothérapie aiderait aussi à « traiter la dépression et certains troubles psychosomatiques », et à surmonter certains traumatismes ou certaines difficultés (néonatales, familiales, groupales, culturelles, liées à l’immigration).
Les aboutissements en seraient multiples, mais ce sont surtout « les méthodes utilisées, très diversifiées », de la musicothérapie qui l’agrémenteraient d’un cadre ludique propice à la relaxation.
Cet apport de la musicothérapie sera exposé demain par Édith Lecourt lors d’une conférence publique à l’USJ (voir par ailleurs). Les méthodes qu’elle préconise, modelables selon les publics, les pathologies et les objectifs, meubleront la journée de formation qu’elle donnera samedi à des professionnels.

 

S. N.

Invitée par la Spadea (Société de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent), pour sensibiliser le public et les professionnels à la musicothérapie, Édith Lecourt, docteure ès lettres et sciences humaines, psychologue clinicienne, psychanalyste et musicothérapeute, est l’auteure de l’ouvrage Découvrir la musicothérapie, où elle décrit les situations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut