X

Culture

Vanessa Gemayel chez Artlab

Expo express
OLJ
29/10/2013
«J’ai rêvé d’une ville où les toits seraient des pâturages, les moutons des nuages.» Ce titre choisi par Vanessa Gemayel pour sa première exposition individuelle à Beyrouth à la galerie Artlab* est certes insolite. Mais il épouse parfaitement le style poético-naïf et haut en couleur de cet
accrochage.
Des peintures cependant truffées d’allusions aux problèmes écologiques et sociétaux du pays du Cèdre que cette artiste autodidacte, diplômée en sciences politiques, présente jusqu’au 9 novembre à la galerie de Gemmayzé.
Une exposition qui scelle les retrouvailles de la jeune femme avec sa ville natale après des années vécues à l’étranger, entre Washington, Paris et Londres.
Et un talent que le critique d’art et expert parisien Jean-Dominique Jacquemond avait salué en 2009 par ces mots: «Vanessa s’épanouit sur le terreau blanc de la toile, fragile mais tellement vivace, qu’à la pensée simpliste de naïveté, je réponds: poétique. Elle pose les couleurs rares sur une ville, son Beyrouth, et par son talent camoufle, non, occulte les stigmates de la guerre, les cagoules noires sertissant des yeux aux émaux rouges
de haine.»

* Gemmayzé, rue Gouraud. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h. Tél. 03/244577.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants