Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Des Saoudiennes saisissent le Majlis al-Choura pour pouvoir conduire

"Il n'y a pas de loi qui interdise à la femme de conduire. C'est une question de tradition".

L'Arabie saoudite, qui applique strictement la charia, interdit aux femmes de conduire. Archives/AFP

Trois femmes membres du Majlis al-Choura, ou conseil consultatif, d'Arabie saoudite, ont déposé mardi une recommandation pour une levée de l'interdiction de conduire faite aux Saoudiennes.

 

Me Latifa Chaalane a indiqué à l'AFP avoir déposé, avec Haya al-Mania et Mouna Machit, cette recommandation demandant au Majlis de "reconnaître aux femmes le droit de conduire une voiture dans le respect des principes de la Charia et du code de la route". Elle a indiqué que la demande était accompagnée des résultats d'une étude sur les différents aspects de la question : "Il n'y a pas de loi qui interdise à la femme de conduire. C'est une question de tradition". Les femmes saoudiennes ont "plusieurs acquis à leur actif", comme des postes à responsabilité au gouvernement et à l'ONU, mais "elles sont toujours empêchées de conduire, ce qui donne une impression inconfortable à l'étranger", a-t-elle déploré.

 

En février, 30 femmes ont fait leur entrée au Majlis, une instance assimilée à un Parlement et dont les 150 membres sont désignés par le roi. Le Majlis n'a pas le droit de légiférer et se contente de conseiller le gouvernement sur les politiques générales du pays.

 

Des militantes saoudiennes ont annoncé en septembre qu'elles entendaient prendre le volant le 26 octobre dans le cadre d'une campagne lancée sur internet pour braver l'interdiction de conduire. Elles affirment que le fait de conduire ne contrevient pas à la charia, la loi islamique invoquée dans les milieux conservateurs partisans de l'interdiction.

 

L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur, applique une version rigoriste de l'islam. Les femmes doivent sortir voilées et ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d'un membre masculin de leur famille.

En juin 2011, des militantes avaient lancé une campagne pour braver l'interdiction de conduire. Depuis, plusieurs d'entre elles ont pris le volant et certaines ont été forcées par la police à signer un engagement à ne plus récidiver, selon des militantes.

 

Le roi Abdallah, un réformateur prudent, a accordé le droit de vote aux femmes à partir des prochaines élections municipales en 2015.

 

 

Lire aussi

Conduire une auto serait nocif... aux ovaires des femmes

 

Saoudiennes au volant, le come-back, le clic de Rania Massoud


Pour mémoire

En Arabie, les magasins spécialisés qui n'emploient pas de femmes seront fermés

 

Ikea efface les femmes de son catalogue saoudien
Trois femmes membres du Majlis al-Choura, ou conseil consultatif, d'Arabie saoudite, ont déposé mardi une recommandation pour une levée de l'interdiction de conduire faite aux Saoudiennes.
 
Me Latifa Chaalane a indiqué à l'AFP avoir déposé, avec Haya al-Mania et Mouna Machit, cette recommandation demandant au Majlis de "reconnaître aux femmes le droit de conduire une voiture dans le...

commentaires (6)

FAUT-IL UNE LICENCE POUR CONDUIRE UN CHAMEAU DANS LE DÉSERT ? ET UN " ÂNE " EN VILLE ?

SAKR LOUBNAN

15 h 40, le 09 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • FAUT-IL UNE LICENCE POUR CONDUIRE UN CHAMEAU DANS LE DÉSERT ? ET UN " ÂNE " EN VILLE ?

    SAKR LOUBNAN

    15 h 40, le 09 octobre 2013

  • C'est cocasse. A croire que la mesquinerie et la mauvaise foi de ces machos d'Arabes déteignent sur les simples d'esprit qui se ridiculisent jour après jour. Nous n'avons certainement pas besoin de ces imbéciles heureux pour savoir quelle cause soutenir et quelle politique dénoncer. Qu'ils s'occupent de leur mitraillette en guise d'unique neurone, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire.

    Robert Malek

    13 h 05, le 09 octobre 2013

  • Les citoyennes saoudiennes commencent à donner de la voix,et fort.Yalla...

    GEDEON Christian

    01 h 11, le 09 octobre 2013

  • l'information en soi est-même risible en 2013. Allez bonne chance quand même à ces pauvres dames qui sont traitée en simples femelles de 10ème rang.. juste avant le chameau mais après la chèvre dans cette arabie très démocratique.. donc partageant par ses alliances les hautes valeurs occidentales, qui fait tout ce qu'elle peut, pauvre d'elle (allah yi7faza), pour apporter et enseigner la démocratie en Syrie et dans Bilad ech-cham en général.

    Ali Farhat

    23 h 29, le 08 octobre 2013

  • A mes soeurs arabes de la bensaoudie democratique , je vous soutiens dans votre combat de mettre a terre cette loi injuste et vous soutiens pour que ce royaume base sur le bon vouloir d'une seule famille puisse entendre vos legitimes revendications de vous emanciper de l'imbecilite qui fait que votre royaume finance les soulevements democratiques chez vos autres frères et soeurs arabes et vous les interdit chez vous . On a vu des reactions dans ce forum soutenir les femmes dans leur combat et je suis etonne que ces internautes n'interviennent pas en votre faveur , ils disaient meme que les vrais revolutions se faisaient par les femmes , apparemment vous n'en faites pas partie a leurs yeux. Explication de texte, oblige .

    Jaber Kamel

    19 h 58, le 08 octobre 2013

  • Quelle calamité pour une fille de naître dans ces pays ! Etre obligée à passer sa vie dans un sac à patates et n'avoir le droit de ne rien faire.

    Robert Malek

    19 h 51, le 08 octobre 2013

Retour en haut