Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Au Danemark et en Angleterre, la cuisine libanaise à l’honneur

Coupures d’électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus… Face à l’ambiance générale quelque peu délétère, L’Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Les cuisinières de Tawlet à l'oeuvre à Copenhague, dans le cadre de Mad Food 3. Photo tirée du cmpte Twitter de Tawlet (@Tawlet)

Dimanche, les 20 cuisiniers de Tawlet, un restaurant libanais qui met l’accent sur les plats du terroir, ont préparé à Copenhague, au Danemark, le déjeuner des 600 participants au Food Festival MAD 3.

 

MAD (nourriture en danois) est un « Food Festival » initié en 2011 par René Redzepi, chef du restaurant renommé NOMA, primé meilleur restaurant du monde ces trois dernières années par le magazine anglais Restaurants.

 

Les goûts et les saveurs du repas préparé par les cuisiniers de Tawlet, en grande majorité des femmes et tous des amateurs, représentaient toutes les régions du Liban. Les participants ont pu goûter des classiques comme la manouché zaatar de Rim, le tabboulé de Jamileh, le fattoush de Rola, la moutabal de Fadia, mais aussi la kebbé nayé de Suzanne, la langue de bœuf de Nada, les intestins de chèvre de Georgina ou encore les testicules d’agneau de Jony.

 

Etait également présenté aux convives, un plat palestinien, des petits pains farcis de poulet et de sumac. Ce plat, préparé par Raja, était proposé dans le cadre du projet Atayeb Falastine (en partenariat avec l'Organisation internationale du Travail, OIT), qui vise à l'autonomisation des Palestiniennes dans les camps de Nahr el-Bared et Ain el-Helwe et à l’amélioration de leurs conditions de vie en renouant avec les traditions culinaires palestiniennes comme une activité génératrice de revenus.

 

Une photo publiée sur le compte Instagram de Mad3, avec le commentaire suivant : les membres de Souk el Tayeb préparant le déjeuner. 

 

 

"C’est une grande reconnaissance et un merveilleux honneur de cuisiner pour les meilleurs chefs du monde", a écrit Kamal Mouzawak, fondateur Souk el-Tayeb, un marché mettant en avant l’agriculture organique et dont Tawlet est est l’un des projets.

 

Le déjeuner libanais a été dégusté par une communauté de chefs, cuisiniers, et agriculteurs qui, dans le cadre de MAD, échangent sur tous les sujets liés à l’alimentation.

Les participants au festival sont invités à réfléchir sur les choix alimentaires, l’impact de ces choix sur l’agriculture et l’environnement.

 

Dans le cadre du thème de l’édition 2013 de MAD, "Guts Feat", les chefs sont invités à pousser la réflexion hors des sentiers battus, à réfléchir aux défis auxquels ils sont confrontés ainsi qu’aux responsabilités qui leur incombent et qui "qui vont bien au-delà des simples moyens de subsistance pour la durée d’un repas", explique le chef R. Redzepi.

 

Souk el-Tayeb avait déjà été invité à la première édition de MAD. Créé en 2004, le premier marché de producteurs libanais a pour but de rassembler les communautés fracturées et de faire la promotion de l'unité autour d'un respect commun de la nourriture, de la terre et de l'agriculture traditionnelle. D'où son slogan : "Make food not war". La vision du souk est de préserver la culture de la petite agriculture au Liban et de protéger les intérêts des producteurs à l'ère du commerce alimentaire industriel et mondialisé.

 

Tawlet est l’un des projets de Souk el-Tayeb. La cuisine de ce restaurant, situé à Mar Mikhaël, un quartier de Beyrouth, est confiée chaque jour à une cuisinière différente sous la devise : "Shou Tabkha el Mama Lyom?" (Qu'est-ce qui mijote, maman?). Tawlet est une entreprise sociale dont le profit sert à soutenir les agriculteurs, les cuisiniers et les producteurs.

 

Ce mois-ci, la cuisine libanaise était également à l'honneur sur le site internet anglais KitchenNomad. Chaque mois, les concepteurs du site choisissent un pays et proposent à la vente une "boîte" composée de produits et recettes typiques de ce pays. La "boîte" est livrée à domicile.

 

Pour confectionner cette "boîte" libanaise, KitchenNomad a fait un partenariat avec Bethany Kehdy, une présentatrice spécialisée dans la cuisine.

Dans la "boîte" ont été prévus les produits de base nécessaires à la confection de plusieurs plats, comme le baba ghanouj, le fattoush, le lahmeh bi ajjine, la frikheh ou, plus original, les truffes à la tehineh fourrées aux dattes.

 

 

Dans la même rubrique

Yeprem et Aznavour unis pour une cause : soutenir les écoles arméniennes du Liban


Un "food truck" libanais à l’honneur à New York

 

Salma Hayek produit et prête sa voix au film d’animation Le Prophète

 

Sport libanais : malgré un sombre tableau, quelques notes d’espoir

 

Ibrahim Maalouf, "artiste de l'année" aux Victoires du Jazz
Dimanche, les 20 cuisiniers de Tawlet, un restaurant libanais qui met l’accent sur les plats du terroir, ont préparé à Copenhague, au Danemark, le déjeuner des 600 participants au Food Festival MAD 3.
 
MAD (nourriture en danois) est un « Food Festival » initié en 2011 par René Redzepi, chef du restaurant renommé NOMA, primé meilleur restaurant du monde ces trois dernières années...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut