Rechercher
Rechercher

Liban

Raï « affligé »...

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s’est dit « affligé en profondeur » par les deux explosions survenues à côté des mosquées. Il a appelé les habitants de Tripoli à faire preuve de « retenue » et à éviter tout recours à la violence en guise de riposte. « Et nous exhortons les partenaires politiques en conflit à s’asseoir autour de la table de dialogue pour affronter tous les défis et mettre un terme à cette anarchie sécuritaire, à la série d’attentats et aux tentatives de semer la discorde entre les Libanais. »
Par ailleurs, Mgr Raï, connu pour ses propos très fermes contre l’islamisme radical, s’est inquiété hier d’un « projet de destruction du monde arabe », dont les « chrétiens paient le prix » en Syrie et en Égypte.
« Il y a un certain projet de destruction du monde arabe pour des intérêts politiques et économiques, et il y a encore un projet d’augmenter autant que possible les conflits interconfessionnels dans le monde musulman entre sunnites et chiites », a-t-il affirmé à Radio- Vatican. « Il y a des pays de l’Occident et de l’Orient qui sont en train de fomenter tous ces conflits. Maintenant nous sommes en train de voir la destruction totale de ce que les chrétiens ont pu construire durant 1 400 ans » de cohabitation avec les musulmans. « Ils payent pour cette guerre entre sunnites et chiites (en Irak et en Syrie), entre modérés et fondamentalistes (en Égypte) », a déploré le prélat. « J’ai écrit au Saint-Père deux fois pour décrire ce qui arrive (...) Je voudrais faire encore appel au Saint-Père qui seul parle de paix et de réconciliation », a indiqué le patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, fait cardinal en 2012 par Benoît XVI.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s’est dit « affligé en profondeur » par les deux explosions survenues à côté des mosquées. Il a appelé les habitants de Tripoli à faire preuve de « retenue » et à éviter tout recours à la violence en guise de riposte. « Et nous exhortons les partenaires politiques en conflit à s’asseoir autour de la table de dialogue pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut