Rechercher
Rechercher

Liban

« Le Hezbollah perd du terrain au sein de la communauté chiite... »

Cheikh Abbas Jawhari, président du Rassemblement des ulémas libanais, une organisation chiite qui œuvre pour la justice, le développement et la démocratie, a souligné dans un entretien avec « L’Orient-Le Jour » que « le Hezbollah perd du terrain dans la communauté chiite depuis qu’il participe aux combats en Syrie ».

Cheikh Abbas Jawhari est catégorique : Le Hezb tient ses partisans grâce à la religion et à l’argent.

Siégeant à Ghobeiri, le Rassemblement des ulémas libanais publie des informations en continu sur son site
www.newlebanon.info. L’association œuvre notamment pour le dialogue islamo-chrétien. À travers son site Web, l’ONG veut avoir ainsi accès à tous les Libanais, notamment ceux de la communauté chiite.
Cheikh Abbas Jawhari, président du Rassemblement des ulémas libanais, souligne que « les chiites modérés ne parviennent plus à faire parvenir leur voix au sein de la communauté. Ils ne possèdent ni télévision ni radio. Nous essayons donc de le faire à travers notre site Web ». 


Son dernier article « Reconnaître son erreur est une vertu » a été lu par 7 000 internautes. Il a été aussi vivement critiqué par les partisans du Hezbollah.
Pour cheikh Jawhari, « même si une importante partie de la communauté chiite du Liban soutient le Hezbollah, il reste une autre qui est contre le parti et qui en parle ouvertement,; elle constitue peut-être 5 % de la communauté. Il y a aussi ceux qui sont contre les positions prises par le Hezbollah mais qui ne se prononcent pas publiquement. Ils constituaient environ 20 % de la population, avant le début de la participation du Hezbollah directement à la guerre en Syrie, aujourd’hui ce pourcentage augmente et pourrait atteindre rapidement les 50 % ». 

 

(Lire aussi: Ce que « le sayyed » n’a pas dit..., l’éclairage de Scarlett Haddad)


Il explique que « si la communauté chiite opte pour le silence, c’est parce que le parti de Dieu a une importante influence dans tous les villages et les localités, du Liban-Sud au Hermel en passant bien sûr par Baalbeck et la banlieue sud. Ce sont le Hezbollah et ses partisans qui ont de l’argent et qui le font tourner. Ainsi un épicier ou un coiffeur qui manifeste des opinions allant contre celles du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pourrait perdre sa clientèle ; les partisans du parti ne se rendront plus chez lui. Le commerçant préfère donc se taire ».
« Pour justifier sa guerre en Syrie, Hassan Nasrallah affirme qu’il est en train de lutter pour protéger les lieux saints du chiisme. Et c’est facile de croire une telle idée quand on baigne déjà dans une certaine idéologie politique.

 

(Lire aussi : Le Futur dénonce l’action « criminelle » du Hezbollah en Syrie)

 

Au Liban-Sud et dans la Békaa, le Hezbollah tient ses partisans à travers la religion et l’argent », ajoute-t-il.
« C’est grâce à l’argent d’ailleurs que le Hezbollah a gagné autant de terrain. L’Iran lui verse chaque année deux milliards de dollars qu’il dépense de plusieurs façons : salaires, hôpitaux, écoles... c’est comme ça aussi qu’il s’assure que la population ne se soulèvera pas contre lui », note-t-il.
« Il pourvoit scolarisation et aides médicales. Les familles des martyrs reçoivent des salaires fixes. Aujourd’hui, la famille de chaque homme tombé en Syrie encaisse 50 000 dollars comme indemnisation. Il faut compter aussi le salaire mensuel qui lui sera versé. Actuellement, le parti envoie ses élites en Syrie. Jusqu’à présent, plus de 200 de ses hommes y ont été tués, 400 ont été blessés. Durant la guerre de juillet 2006, le Hezbollah avait perdu 430 hommes en 33 jours. Même si l’opposition syrienne compte déjà un millier de morts à Qousseir, elle se vengera. Et le sang appellera le sang », poursuit-il. 


« Peut-être que le Hezbollah a commencé à perdre du terrain au Liban avec les événements du 7 mai 2008. Mais aujourd’hui, avec sa participation à la guerre en Syrie, il perd aussi sur le plan arabe. La communauté chiite du Liban tient au tissu national libanais et à sa présence dans le monde arabe. Elle est donc libanaise et elle ne devrait pas prêter allégeance à l’Iran, comme le fait le Hezbollah », souligne cheikh Jawhari en conclusion.

 

Lire aussi

Dans le caza de Baalbeck, presque chaque localité a perdu un combattant du Hezbollah à Qousseir

 

Pour mémoire

Ces Libanais prêts à mourir pour le Hezbollah en Syrie...
Siégeant à Ghobeiri, le Rassemblement des ulémas libanais publie des informations en continu sur son site www.newlebanon.info. L’association œuvre notamment pour le dialogue islamo-chrétien. À travers son site Web, l’ONG veut avoir ainsi accès à tous les Libanais, notamment ceux de la communauté chiite. Cheikh Abbas Jawhari, président du Rassemblement des ulémas libanais, souligne...

commentaires (9)

Tant mieux, et qu'il perde encore plus.

Antoine-Serge KARAMAOUN

03 h 52, le 30 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Tant mieux, et qu'il perde encore plus.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 52, le 30 mai 2013

  • Certains ouvrent des écoles et des hôpitaux aux uns, et empoisonnent, en accaparant ports et aérodrome, aux stupéfiants, aux viandes et poissons pourries et aux médicaments singes les autres... !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 09, le 29 mai 2013

  • Il va encore être taxé de "trahison" par les fakihistes Noircis !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 33, le 29 mai 2013

  • Je soupçonne ce cheilh Abbas de faire la politique du hezb résistant, un peu comme on fait en israel, des citoyens critiquent le gouvernement et ça ne sert qu'à purger les soupapes de la contestation, vous comprenez ? un peu pour dégonfler le ballon de ceux qui en auraient gros sur le coeur et qui en voudraient aux chiites en général et aux chiites eux mêmes qui doutent, et y a de quoi quand on voit la terre entière et pas les plus faibles se dresser contre la communauté chiite. Toujours est il que la communauté chiite est traversée de différents courants et que démocratiquement chacun peut s'exprimer librement , on a pour référence l'Iran démocratique et pas la bensaoudie , faut pas l'oublier. tout de même 2 milliard de usd, c'est gros mais on voit bien à quoi ils servent, des écoles des hopitaux des immeubles reconstruits après la victoire de 2006 dans tout le Liban, disons que c'est assez honnête comme gestion.Je vais me risquer, pourquoi l'état libanais ne prendrait pas exemple sur cette gestion des affaires.OUPSSS

    Jaber Kamel

    14 h 35, le 29 mai 2013

  • Bla bla bla...

    Michele Aoun

    12 h 34, le 29 mai 2013

  • Très intéressant...parceque çà dit en quelque sorte la vérité...la question qu'on peut se poser est...pourquoi est ce le seul Hezbollah qui a utilisé tout cet argent pour créer des structures sociales,éducatives,scolaires,etc...qu'est ce qui empêchait les autres d'en faire de même..d'utilser leur argent pour faire la même chose???On me rétorquera ,ma parole,tu es en train de mal tourner! et je répondrais,non...soyez juste objectifs!On me rétorquera,c'est un instrument de contrôle et de domination...et je répondrais,oui,çà fait partie de la politique du hezbollah;c'est vrai! Et j'ajouterais,in petto,pourquoi seulement le Hezbollah? où est donc passé le pognon des autres? dans des poches bien profondes? sans fin? les milliards s'ajoutant aux milliards? Quand on regarde bien,c'est l'amour de l'argent qui a perdu le Liban...de l'argent pour quelques uns,au détriment de tous.La situation est gravissime,restez objectivissimes!Lebnéne wou bass!

    GEDEON Christian

    12 h 11, le 29 mai 2013

  • A QUAND LE GRAND RÉVEIL ?

    SAKR LOUBNAN

    09 h 04, le 29 mai 2013

  • "L'Iran verse au Hezbollah deux milliards de dollars chaque année", dit le cheikh Jawhari. Y a-t-il dans le monde entier une pareille anomalie ?

    Halim Abou Chacra

    03 h 50, le 29 mai 2013

  • CHAPEAU GRAND CHEIKH JAWHARI

    Gebran Eid

    01 h 37, le 29 mai 2013

Retour en haut