Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Naïm Doumit, le bois en toute perfection...

La perfection sculpturale est bien de ce monde. Elle est en bois. Et elle est signée Naïm Doumit !

Détail du totémique « Jeu d’enfants» et «Twin Sisters II»: deux pièces sculpturales signées Naïm Doumit.

Cela faisait près d’une dizaine d’années que Naïm Doumit, sculpteur réputé, n’avait plus exposé. Réfugié dans le silence de son atelier, cet artiste discret et exigeant s’adonnait à la sculpture sur bois. Au moyen d’une pratique quasi méditative, il faisait naître de blocs de bois exotique (d’Afrique et d’Asie), aux essences aussi diverses que l’érable, le caroubier, l’ébène, l’iroko, le noyer ou l’azédarach, des personnages aux silhouettes élancées, des figures humaines ovoïdes ou encore des compositions totémiques abstraites.
Des créations d’une «beauté sculpturale» empreinte de mystère. Particulièrement dans les figures et silhouettes aux lignes et contours tout en sobriété et délicatesse que l’artiste greffe d’incisions, de martèlements granuleux, de découpages en plans verticaux pour mieux exprimer la dualité de l’être humain et la complexité des choses.
Ce travail, tout en stylisation et en harmonie entre texture et composition, dégage ainsi une densité intériorisée fascinante et énigmatique. Rehaussé par un fini impeccable, il impose à celui qui l’observe sa réflexion muette.
Des œuvres, aboutissement d’une patiente quête de perfection que Naïm Doumit s’est enfin décidé à présenter au public, à la galerie Art On 56th jusqu’au 6 juin. Dans ce bel espace aménagé dans un charmant ancien immeuble du quartier de Gemmayzeh, le visiteur peut se promener parmi cette assemblée de couples ou de duos filiformes et longilignes évoquant, par moments, les silhouettes en marche de Giacometti, ainsi qu’entre les totémiques sculptures abstraites, composées de modules géométriques angulaires et sphériques intercalés, dont certaines suggèrent une combinaison, joueuse et en chaîne verticale, de corps humains...Mais encore, il peut retrouver dans la série de faces, un peu masques, un peu lunaires et dont certaines semblent clouées sur pilori, une approche de la figure humaine qui n’est pas sans rappeler la fameuse Muse endormie de Brancusi.
Des visages «plongés dans une sorte de méditation mélancolique, de contemplation intérieure, de prière muette ou de réflexion profonde, signes extérieurs de détresse ontologique», comme l’écrit Joseph Tarrab dans son introduction de l’exposition. Une note dans laquelle le critique d’art revient sur le parcours de ce sculpteur, né en 1941, à la formation académique beyrouthine et romaine, au travail apprécié aussi bien au Liban qu’à l’étranger (Grèce, France, Allemagne, États-Unis, entre autres) et pour qui, assure-t-il, «travailler la pierre et le bois est aussi travailler sur soi-même. Dégrossir, tailler et polir la pierre de l’esprit et le bois du cœur, affiner sa sensibilité, pénétrer en soi, explorer son intériorité à travers ces supports matériels, telle est la visée spirituelle, déclarée ou tue, des exigeants exercices de toute sculpture». Celle de Naïm Doumit, encore plus que toute autre. À découvrir!

*Gemmayzeh, rue Youssef Hayeck. Tél. 01 570 331
Cela faisait près d’une dizaine d’années que Naïm Doumit, sculpteur réputé, n’avait plus exposé. Réfugié dans le silence de son atelier, cet artiste discret et exigeant s’adonnait à la sculpture sur bois. Au moyen d’une pratique quasi méditative, il faisait naître de blocs de bois exotique (d’Afrique et d’Asie), aux essences aussi diverses que l’érable, le caroubier,...

commentaires (1)

ÉTANT UN DE SES ÉLÈVES À L'UNIVERSITÉ LIBANAISE DES BEAUX ARTS, JE ME PERMET DE DIRE QUE NAÏM DOUMIT EST UN GRAND MONSIEUR, UN VRAI ARTISTE ET UN EXCELLENT PROF. JEAN TANNOUS

Gebran Eid

02 h 43, le 23 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ÉTANT UN DE SES ÉLÈVES À L'UNIVERSITÉ LIBANAISE DES BEAUX ARTS, JE ME PERMET DE DIRE QUE NAÏM DOUMIT EST UN GRAND MONSIEUR, UN VRAI ARTISTE ET UN EXCELLENT PROF. JEAN TANNOUS

    Gebran Eid

    02 h 43, le 23 mai 2013

Retour en haut