Dernières Infos

Le scientifique Stephen Hawking boycotte une conférence en Israël

Reuters
08/05/2013

Le célèbre scientifique britannique Stephen Hawking a refusé de participer à une conférence en Israël et a rallié un mouvement de boycott universitaire dénonçant l'occupation des territoires palestiniens, indique l'université de Cambridge, mercredi.

Le scientifique, spécialiste de la cosmologie dont les travaux sur les trous noirs lui ont valu une reconnaissance internationale, devait s'exprimer en juin lors d'une prestigieuse réunion à laquelle plusieurs centaines de personnalités doivent participer.

Son nom a été discrètement retiré cette semaine de la liste des participants, une décision favorablement accueillie par les organisations pro-palestiniennes qui souhaitent isoler Israël sur la scène internationale.

"Il s'agit de sa décision indépendante de respecter le boycott, suivant sa connaissance de la Palestine et les conseils unanimes de ses contacts universitaires sur place", indique la Commission britannique pour les universités de Palestine sur son site.

L'université de Cambridge, qui emploie Stephen Hawking, a confirmé que le communiqué avait obtenu l'approbation du scientifique.

Le chercheur ne s'est pas exprimé personnellement sur cette question, non plus que les organisateurs de la conférence placée sous la direction du président israélien Shimon Peres.

Plusieurs personnalités du monde des arts et des spectacles ont également refusé de se produire en Israël au cours des dernière années souhaitant exprimer leur soutien à la cause palestinienne.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.