--2000--
- jan: Les négociations de paix israélo-syriennes sont interrompues en raison de divergences sur le Golan occupé depuis 1967 par Israël, qui en a proclamé l'annexion en 1981 et dont la Syrie exige la restitution intégrale. Parrainées par Washington, elles avaient repris mi-décembre après quatre ans d'interruption.
- 10 juin: Décès du président syrien Hafez al-Assad après 30 ans de règne, son fils Bachar lui succède.
--2003--
- 5 oct: Raid aérien israélien en Syrie, visant un camp présumé du Jihad islamique, un mouvement radical palestinien qui a revendiqué un attentat suicide à Haïfa (nord d'Israël).
--2004--
- 2 sept: Israël menace Damas de représailles après un double attentat (18 morts) à Beersheva (sud) revendiqué par le mouvement palestinien Hamas.
--2006--
- 15 août: Bachar al-Assad juge "légitimes" les actions du Hezbollah libanais, dont l'attaque d'un convoi israélien à la frontière a déclenché 34 jours de conflit sanglant entre Israël et la puissante formation chiite.
--2007--
- 6 sept: Raid aérien israélien contre un site militaire dans l'est de la Syrie. Selon les Etats-Unis et Israël, ce site aurait abrité des activités nucléaires.
--2008--
- 12 fév: Assassinat à Damas d'un chef militaire du Hezbollah, Imad Moughnieh, imputé à Israël.
- 21 mai: Israël et la Syrie engagent des pourparlers de paix par l'entremise de la Turquie, suspendus en décembre après une offensive israélienne meurtrière dans la bande de Gaza.
--2011--
- 15 mai et 5 juin: L'armée israélienne tire sur des réfugiés palestiniens qui tentaient de franchir la barrière en cours de construction le long de la ligne de cessez-le-feu sur le plateau du Golan: une trentaine de morts.
-- 2012--
- 10 juin: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu condamne "les massacres de civils" en Syrie en proie depuis mi-mars 2011 à une révolte contre le régime, qui s'est transformée en guerre civile.
- 11-12 nov: Les troupes israéliennes tirent des coups de semonce en direction de la Syrie après la chute d'obus de mortier sur le Golan, premier incident du genre depuis 1973.
--2013--
- 30 jan: Damas accuse Israël d'avoir bombardé un centre de recherche militaire situé entre la capitale et la frontière libanaise, tandis que des sources de sécurité ont fait état d'un raid israélien sur un convoi d'armes.
- 3 fév: Les autorités israéliennes, déterminées à empêcher tout transfert d'armes sophistiquées au Hezbollah, confirment implicitement avoir mené un raid en Syrie. Le président Assad accuse l'Etat hébreu de vouloir "déstabiliser" son pays. Selon des sources de sécurité, Israël compte instaurer une zone tampon en territoire syrien en cas de chute du régime.
- 24 mars: Israël promet de répondre "immédiatement" à tout tir syrien venant du plateau du Golan.
- 23 avril: Israël accuse le régime syrien d'"utiliser des armes chimiques" contre les rebelles.
- 3 et 5 mai: Israël mène deux frappes aériennes en 48 heures en Syrie (une le 3 à l'aube, l'autre dans la nuit du 4 au 5) contre des armes apparemment destinées au Hezbollah. Des attaques qui rendent la situation régionale "plus dangereuse" et "ouvrent largement la porte à toutes les possibilités", réagit Damas.
--2000--
- jan: Les négociations de paix israélo-syriennes sont interrompues en raison de divergences sur le Golan occupé depuis 1967 par Israël, qui en a proclamé l'annexion en 1981 et dont la Syrie exige la restitution intégrale. Parrainées par Washington, elles avaient repris mi-décembre après quatre ans d'interruption.
- 10 juin: Décès du président syrien Hafez al-Assad après 30...
commentaires (2)
Rectifiez svp, "les missiles de la reaction du hezb resistant ne feront PAS que de ptits trous ...." Merci.
Jaber Kamel
19 h 08, le 06 mai 2013