Dernières Infos

Des hommes armés incendient au Pakistan des camions avec du matériel de l'Otan

OLJ/AFP
01/04/2013

Des hommes armés ont incendié lundi cinq camions transportant de l'équipement provenant de la mission de l'Otan en Afghanistan dans la province pakistanaise instable du Baloutchistan (sud-ouest), ont indiqué les autorités locales.

 

Quatre hommes cagoulés ont ouvert le feu sur le convoi, forçant le conducteur du véhicule de tête à immobiliser son engin. Les assaillants ont ensuite jeté de l'essence sur les camions pour les incendier, a dit à l'AFP Iftikhar Bugti, un haut responsable du gouvernement local.

 

L'incident s'est produit dans le district de Bolan, à environ 120 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale Quetta, ont précisé les autorités. "Les cinq camions ont été presque complètement détruit et un chauffeur a été légèrement blessé", a ajouté M. Bugti.

 

Le convoi de cinq camions provenait de la mission de l'Otan en Afghanistan qui doit s'achever à la fin 2014. La coalition compte actuellement environ 100.000 soldats, dont 68.000 Américains, pour appuyer les forces de sécurité afghanes.

 

Le retrait des seules forces américaines coûtera au total entre cinq et six milliards de dollars, ont indiqué ce week-end des responsables américains. Le retrait d'Afghanistan est "l'un des plus grands défis de l'histoire des opérations de transport militaire en terme d'échelle et de complexité", a déclaré le général Steven Shapiro, en charge du rapatriement américain.

 

Quelque 100.000 conteneurs et 25.000 véhicules militaires américains - contre 50.000 en 2012, au début du retrait - sont encore en Afghanistan, selon le général Shapiro.

 

L'essentiel de ces biens, hormis une partie cédée aux forces de sécurité afghanes, aura quitté le pays d'ici la fin 2014, date butoir pour le rapatriement des troupes et matériels de l'Otan.

Or une grande partie de ce matériel doit traverser le Pakistan jusqu'à Karachi (sud), grand port sur la mer d'Arabie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants