Rechercher
Rechercher

Liban - Employées de maison

Affaire Maria: le ministre Jreissati réagit et lance une enquête

J’ai lu l’article de Mme Jeanine Jalkh, publié dans votre quotidien le jeudi 14 mars, avec énormément de consternation et émotion.
Le cas de Maria, employée de maison d’origine philippine, est tout simplement dramatique.
Les accusations, à peine voilées, que contient cet article-choc sont graves. Il ne s’agit plus de simples allusions, mais de coups et blessures volontaires pouvant entraîner la mort de cette jeune fille.
Plus encore, le fait de ne pas assister une personne en danger, quoique ne constituant pas dans notre droit positif une infraction incriminée en soi, pourra être qualifiée d’homicide involontaire si mort d’homme s’ensuit (...).
Aujourd’hui même, je lance une enquête pour élucider les circonstances de l’hospitalisation de Maria.
Voilà pourquoi je sollicite de madame Jalkh toute l’assistance requise, au niveau de l’information, pour permettre à l’enquête d’avancer au plus vite, et pour engager éventuellement les poursuites pénales contre les auteurs d’infractions, si influents soient-ils.
Enfin, je saisis cette malheureuse occasion pour annoncer à vos lecteurs, ainsi qu’aux Libanais et étrangers résidant au Liban, que je viens ce matin même de communiquer au secrétariat général du Conseil des ministres un projet de loi portant sur l’organisation du travail des employés de maison et des bureaux de recrutement.
Fruit d’une longue réflexion, ce projet de loi rejoint les critères internationaux de la dignité humaine et de la justice salariale dans le travail.

Salim JREISSATI
Ministre du Travail



Pour mémoire

Les larmes de Maria ou le calvaire des employées de maison au Liban


J’ai lu l’article de Mme Jeanine Jalkh, publié dans votre quotidien le jeudi 14 mars, avec énormément de consternation et émotion.Le cas de Maria, employée de maison d’origine philippine, est tout simplement dramatique.Les accusations, à peine voilées, que contient cet article-choc sont graves. Il ne s’agit plus de simples allusions, mais de coups et blessures volontaires pouvant entraîner la mort de cette jeune fille.Plus encore, le fait de ne pas assister une personne en danger, quoique ne constituant pas dans notre droit positif une infraction incriminée en soi, pourra être qualifiée d’homicide involontaire si mort d’homme s’ensuit (...).Aujourd’hui même, je lance une enquête pour élucider les circonstances de l’hospitalisation de Maria.Voilà pourquoi je sollicite de madame Jalkh toute l’assistance...
commentaires (4)

Si l'officier en question est partisan de l'opposition, le ministre essayera de faire du bruit puis l'affaire traînera jusqu'à l'oubli. Maria aura les soins nécessaires et avec un peu de chance sera sauvée. S'il est partisan d'un parti au gouvernement la pauvrette finira comme une "collateral damage" et avant même que le ministre n'est pu ouvrir la bouche il sera rabroué vite fait et Maria euthanasiée. Est ce vraiment le Liban que ces gens la cherchent a nous offrir? A part le "Kafil" les médecins de l’hôpital initial sont responsables car Maria étant une personne Majeure avait tous les droits de refuser le transfert et le "Kafil" n'a rien a redire. Les médecins du second hôpital le sont tout autant pour avoir commis des erreurs monstrueuses qui ont conduit a cette catastrophe. Le "Kafil" se doit d'aller en prison et les médecins l'un être jugé pour non assistance a personne en danger et l'autre perdre sa licence. Le ministre a-t-il les couilles d'en arriver la?

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 25, le 15 mars 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Si l'officier en question est partisan de l'opposition, le ministre essayera de faire du bruit puis l'affaire traînera jusqu'à l'oubli. Maria aura les soins nécessaires et avec un peu de chance sera sauvée. S'il est partisan d'un parti au gouvernement la pauvrette finira comme une "collateral damage" et avant même que le ministre n'est pu ouvrir la bouche il sera rabroué vite fait et Maria euthanasiée. Est ce vraiment le Liban que ces gens la cherchent a nous offrir? A part le "Kafil" les médecins de l’hôpital initial sont responsables car Maria étant une personne Majeure avait tous les droits de refuser le transfert et le "Kafil" n'a rien a redire. Les médecins du second hôpital le sont tout autant pour avoir commis des erreurs monstrueuses qui ont conduit a cette catastrophe. Le "Kafil" se doit d'aller en prison et les médecins l'un être jugé pour non assistance a personne en danger et l'autre perdre sa licence. Le ministre a-t-il les couilles d'en arriver la?

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 25, le 15 mars 2013

  • Quelle enquête, Monsieur le Ministre ? L'interpellation immédiate... et la Potence ! Vous avez le Criminel, les témoins et la VICTIME... Agissez sans retard.

    SAKR LEBNAN

    10 h 24, le 15 mars 2013

  • Bravo Mr le Ministre. Votre initiative est extremement louable et merite d'etre publiquement saluee. Nous osons esperer que le Ministere de la Sante prenne a son tour l'initiative de donner les directives necessaires afin que cette victime soit transferee dans un meilleur hospital afin que des medecins plus consciencieux et plus humains puissent enfin lui prodiguer les soins necessaires.

    Cadige William

    08 h 59, le 15 mars 2013

  • J’espère Mr le ministre que vous n’étoufferez pas l'affaire & que madame Jalkh ne sera pas inquiétée par la suite! prouvez au peuple libanais que vous méritez votre ministère et réglez cette affaire comme il se doit, légalement & humainement!! il est inadmissible de nos jours de permettre encore a certaines "huiles" de se sentir intouchables! merci! Jean-Michel Smart

    Association Philippe Jabre

    08 h 27, le 15 mars 2013

Retour en haut