Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

De la maison au boulot, les inégalités hommes/femmes persistent en France

Des progrès, mais peut (vraiment) mieux faire.

En 2010, en France, les hommes bénéficiaient en moyenne de 5 heures 14 de temps libre par jour (loisirs et temps de sociabilité), soit une demi-heure de plus que les femmes. Photo d'illustration AFP

Malgré des avancées, les inégalités entre hommes et femmes persistent en France, en politique, au travail et à la maison, selon différentes études (Insee, ministères...).

 

- Tâches familiales et domestiques:

Les femmes passent 4 heures 01 par jour à effectuer des tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, jardinage et bricolage), contre 2 heures 13 pour les hommes. Parmi ces tâches, les femmes consacrent chaque jour 3 heures 01 au ménage et aux courses, contre 1 heure 17 pour les hommes.

Elles passent environ une heure par jour à s'occuper de leurs enfants, contre un peu moins d'une demi-heure pour les pères.

 

- Loisirs:

En 2010, les hommes bénéficiaient en moyenne de 5 heures 14 de temps libre par jour (loisirs et temps de sociabilité), soit une demi-heure de plus que les femmes. Les différences sont particulièrement nettes pour les jeux et internet (+16 minutes pour les hommes), la télévision (+13 minutes) et le sport (+8 minutes). Les femmes consacrent en revanche plus de temps aux relations avec la famille et les amis (+7 minutes).

 

- Parité:

Moins de 14% des maires sont des femmes.

Environ 27% des députés et 20% des sénateurs sont des femmes.

 

 

(Lire aussi : Participation des femmes à la vie politique : le Liban à la traîne)

 

 

- Responsabilités:

En 2012, il y avait 23,7% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 (20% en 2011).

 

- Activité:

En 2010, entre 15 et 64 ans, 66% des femmes sont actives (59% en 1990), contre 75% des hommes. Elles interrompent plus fréquemment que les hommes leurs carrières, notamment pour s'occuper de leurs enfants: en 2010, 18% des femmes de 30 à 35 ans étaient inactives contre 4% des hommes.

Les femmes représentent aujourd'hui 39% des cadres, contre 30% il y a vingt ans. Parallèlement, l'emploi non qualifié est également plus féminin: il est occupé à 62% par des femmes aujourd'hui, contre 56% en 1990.

 

 

(Lire aussi : Women in Front, une ONG qui milite pour une forte présence des femmes au parlement libanais)

 

 

- Temps partiel:

En 2010, 30% des femmes salariées travaillaient à temps partiel, contre 6% de leurs collègues masculins.

 

- Salaires:

En 2010, une salariée a gagné en moyenne 19,7% de moins que son homologue masculin. Chez les cadres, le salaire des femmes est inférieur de 23% à celui des hommes dans le secteur privé et de 17% dans le secteur public.

 

- Retraites:

En 2008, la retraite moyenne mensuelle des femmes s'élevait à 833 euros (hors pensions de réversion versées au veuves) contre 1.743 euros pour les hommes.

Les femmes partent à la retraite en moyenne plus tard que les hommes (61,8 ans pour les femmes, contre 61,4 ans pour les hommes en 2009 au régime général).

 

 

Retrouvez notre dossier spécial Journée de la femme

 

Lire aussi

Femmes couchées sur le papier, le billet d'Emilie Sueur

 

Nora Helmer n’a pas joué à la poupée, le billet de Ziyad Makhoul

 

Pour mémoire

In-femmes, le billet de Fifi Abou Dib


Malgré des avancées, les inégalités entre hommes et femmes persistent en France, en politique, au travail et à la maison, selon différentes études (Insee, ministères...).
 
- Tâches familiales et domestiques:
Les femmes passent 4 heures 01 par jour à effectuer des tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, jardinage et bricolage), contre 2 heures 13 pour les hommes....

commentaires (2)

Au lieu de trouver "un job pour tous", Hollande a préféré le mariage pour tous: Terme diplomate pour ne pas dire "le mariage des gays"... Allez, on verra bientôt le nouveau combat de Hollande et ses nains: La parité entre...(non..pas hommes et femmes) mais entre hétéro et homo... Sauf qu'il faudra qu'il change une grande partie des français d'hétéro en homos...Mais il trouvera un moyen, lui et sa Taubira de malheur...Il ne combat que pour les causes très secondaires... Au lieu de combattre ou faire faire des statistiques sur des thèmes démodés...Qu'il combatte le chomage et trouve "un boulot pour tous"... Déjà que JPAUL II avait dit à la France " France qu'as tu fait de ton église?"... Maintenant, il aurait dit : "France qu'as tu fait de ton pays et ...peuple" ?

jean-Pierre EL KHOURY

15 h 49, le 08 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au lieu de trouver "un job pour tous", Hollande a préféré le mariage pour tous: Terme diplomate pour ne pas dire "le mariage des gays"... Allez, on verra bientôt le nouveau combat de Hollande et ses nains: La parité entre...(non..pas hommes et femmes) mais entre hétéro et homo... Sauf qu'il faudra qu'il change une grande partie des français d'hétéro en homos...Mais il trouvera un moyen, lui et sa Taubira de malheur...Il ne combat que pour les causes très secondaires... Au lieu de combattre ou faire faire des statistiques sur des thèmes démodés...Qu'il combatte le chomage et trouve "un boulot pour tous"... Déjà que JPAUL II avait dit à la France " France qu'as tu fait de ton église?"... Maintenant, il aurait dit : "France qu'as tu fait de ton pays et ...peuple" ?

    jean-Pierre EL KHOURY

    15 h 49, le 08 mars 2013

  • Les démagogues socialistes au pouvoir ,du seul gouvernement français entièrement aux mains de la gauche en Europe...vont sûrement niveler les salaires des hommes vers le bas pour le mettre aux niveau du salaire des femmes...! selon les règles morales du socialisme...!

    M.V.

    13 h 47, le 08 mars 2013

Retour en haut