Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les jihadistes d'Al-Nosra contrôlent un poste-frontière avec l'Irak

Les combattants jihadistes du Front al-Nosra ont pris jeudi le contrôle d'un important poste-frontière entre la Syrie et l'Irak, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combattants d'Al-Nosra, de plus en plus influents sur le terrain, ont pris le poste-frontière de Yaaroubiyé, dans la province pétrolière de Hassaka dans le nord-est de la Syrie, à l'issue de violents combats, indique l'organisation.

Ce poste-frontière avait été conquis par les rebelles puis repris par l'armée en 2012, précise l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays.

Dans la même province, les combattants d'Al-Nosra avaient pris mi-février la ville syrienne de Chaddadé et les villages environnants.

Inscrit par les Etats-Unis sur la liste des organisations terroristes, Al-Nosra a revendiqué la majorité des attaques suicides menées en Syrie, où plus de 70.000 personnes sont mortes en près de deux ans de conflit.

Ce groupe jihadiste, inconnu avant le début des violences, a connu une ascension fulgurante à partir de mi-2012, s'imposant partout comme le fer de lance de la rébellion au détriment de l'Armée syrienne libre (ASL), principale composante de l'opposition armée.

Des combattants de l'ASL ont affirmé à l'AFP que les combattants d'Al-Nosra, malgré leur faible nombre, diposaient d'un appui économique et logistique supérieur aux autres insurgés et recevaient de l'argent "de l'étranger".

Dans l'Est surtout, le groupe vise les points stratégiques, puits gaziers et pétroliers notamment, et attirent des combattants locaux en leur payant une solde, ce que l'ASL n'a pas les moyens de faire.

An-Nosra ne cache pas ses apirations de voir la Syrie devenir un Etat islamique.

Damas accuse notamment l'Arabie saoudite ou le Qatar de financer les groupes islamistes en Syrie.
Les combattants jihadistes du Front al-Nosra ont pris jeudi le contrôle d'un important poste-frontière entre la Syrie et l'Irak, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Les combattants d'Al-Nosra, de plus en plus influents sur le terrain, ont pris le poste-frontière de Yaaroubiyé, dans la province pétrolière de Hassaka dans le nord-est de la Syrie, à l'issue de violents...