Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Mgr Matar : L’Arabie saoudite est le garant de l’unité des Arabes, des musulmans et du Liban

Déjeuner en l’honneur de l’ambassadeur Ali Assiri à l’archevêché maronite de Beyrouth.

Mgr Matar et l’ambassadeur Assiri. Photo ANI

L’Arabie saoudite et le roi Abdallah sont les garants de l’unité arabe, de l’unité des musulmans et de l’unité du Liban, a affirmé jeudi en substance l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, au cours d’un déjeuner qu’il a offert au siège de l’archevêché de Beyrouth, en l’honneur de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Assiri, en présence notamment de Michel Eddé, Wadih el-Khazen, Roger Dib, Salim Sayegh, Mohammad Sammak et Harès Chéhab.
« Par son grand amour, son grand sens de l’accueil et de la fraternité pour tous ses frères, le roi Abdallah est le garant de l’unité d’un monde dont nous faisons partie intégrante », a souligné l’archevêque maronite de Beyrouth. « De plus, nous voyons dans l’unité islamique un bien non seulement pour l’islam et les musulmans, mais pour le monde entier, exactement comme le serait pour nous l’unité des chrétiens », a-t-il ajouté.
Et de souligner qu’à eux deux, les fidèles de l’islam et du christianisme représentent pratiquement la moitié de l’humanité sur terre, et que de leur unité peut se réaliser « la paix et la prospérité du monde ».
Enfin, Mgr Matar a exalté le rôle joué par l’Arabie saoudite « dans le maintien et le renforcement de l’unité interne au Liban, et d’abord celle des cœurs ».
L’archevêque a conclu son mot en remerciant l’Arabie saoudite pour son aide aux heures difficiles. Il avait, en préambule, souligné le rôle joué par le Collège de La Sagesse, relevant de l’archevêché, dans l’enseignement de la langue arabe au Liban, au point de gagner la réputation d’être une véritable pépinière d’hommes de lettres et de poètes de toutes les communautés.

« Préservez le Liban ! »
Dans un bref mot de remerciements, le diplomate saoudien a exhorté ses hôtes et les Libanais en général « à préserver le Liban, chérir la coexistence et stimuler le dialogue ».
« Permettez-moi d’exprimer ma joie de me retrouver en ces lieux qui ont joué un grand rôle dans l’histoire du Liban contemporain, et ont représenté et continuent de le faire l’un des hauts lieux de la convivialité islamo-chrétienne », a commencé par dire l’ambassadeur Assiri.
« J’aimerais aussi, a-t-il enchaîné, dire ma joie d’être l’hôte d’un homme qui, tout en étant un homme de savoir et un grand théologien, est un homme de sagesse, d’équilibre et de dialogue, non seulement dans la gestion des affaires de ses paroissiens, mais dans ses relations sociales et son ouverture sur toutes les communautés, excellant à mettre ces relations au service de l’intérêt supérieur du pays. »
« La plus belle image que la capitale du Liban offre est celle du beau voisinage de la mosquée Mohammad el-Amine et de la cathédrale Saint-Georges élevant en commun leurs prières vers le Très-Haut, exactement comme nous partageons aujourd’hui côte à côte, musulmans et chrétiens, ce repas convivial, a conclu l’ambassadeur. Aussi, du siège de cet archevêché et à courte distance de ces deux lieux de prière, je vous exhorte tous du fond du cœur, et au nom de beaucoup d’amoureux du Liban et des Libanais : préservez votre pays, chérissez-en le vivre-ensemble, stimulez le dialogue, unissez vos efforts et faites avancer le Liban vers ce qu’il y a de plus sublime sous le ciel. »
L’Arabie saoudite et le roi Abdallah sont les garants de l’unité arabe, de l’unité des musulmans et de l’unité du Liban, a affirmé jeudi en substance l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, au cours d’un déjeuner qu’il a offert au siège de l’archevêché de Beyrouth, en l’honneur de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Assiri, en présence notamment de...

commentaires (5)

Je suis libanais (fier) ,arabe ( sans en être fier)musulman (sans être pratiquant) , mais ce mr ne peut pas être à mes yeux, le représentant de l'unité de rien du tout.Il ne représente que lui et la famille régnante dans son pays du nom de ses employeurs. Stricto sensu.

Jaber Kamel

05 h 37, le 23 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je suis libanais (fier) ,arabe ( sans en être fier)musulman (sans être pratiquant) , mais ce mr ne peut pas être à mes yeux, le représentant de l'unité de rien du tout.Il ne représente que lui et la famille régnante dans son pays du nom de ses employeurs. Stricto sensu.

    Jaber Kamel

    05 h 37, le 23 février 2013

  • Fallait bien faire vpasser la pilule du "projet othodoxe" et de la caricature...passons,donc!

    GEDEON Christian

    05 h 18, le 23 février 2013

  • A ce repas convivial le vin était servi ou fallait-il ménager la susceptibilité toute religieuse de l'honorable invité? Parce que chez nous, on fait comme eux ils veulent, hospitalité oblige, mais chez eux, on fait comme eux ils l'exigent. Hospitalité à sens unique, voire interdit. Quant au spectacle mosquée-église qui lui a tant plu, c'est merveilleux l'unité islamo-chrétienne, ainsi représentée, tant que c'est pas dans son pays!

    Tina Chamoun

    02 h 50, le 23 février 2013

  • Le Liban est un pays ARABE et l'éloigner de son entourage arabe c'est lui donner le coup de grace... Mais, qui des Arabes va éloigner les Fanatiques et les Extrémistes de tous bords qui le menacent dans son existence même ? Question qui demande une réponse franche et urgente...

    SAKR LEBNAN

    02 h 46, le 23 février 2013

  • a la soumission à la vie dure, l'arabie saoudite finance tout les terroristes du monde Mgr Matar : L’Arabie saoudite est le garant de l’unité des Arabes, des musulmans et du Liban, oui mais ou sont les chrétiens ? dans ce pays les chrétiens n'ont pas droit de prier, d'avoir une église et même pas le droit de porter une croix

    Talaat Dominique

    19 h 10, le 22 février 2013

Retour en haut