Rechercher
Rechercher

À La Une - Revue de presse

Adoption du projet orthodoxe : la presse évoque un jour "triste" pour le Liban

"L’image du Liban, modèle de coexistence, a reçu un coup de semonce".

Le 20 février 2013, la presse libanaise se montrait critique envers l'adoption, la veille, du projet de loi électorale du Rassemblement orthodoxe.

La presse libanaise a fustigé dans son ensemble mardi l’adoption par les commissions parlementaires conjointes du projet de loi du Rassemblement orthodoxe y voyant le retour en force du confessionnalisme au Liban.

 

"La réunion des commissions conjointes peut être qualifiée d’historique. Un projet de loi, le pire qu’est connue la vie parlementaire libanaise, y a été adopté", affirme le quotidien al-Akhbar, proche de l’alliance du 8 Mars (majorité). "Mais nous pouvons reconnaitre à ce projet des points positifs : il a poussé les partis politiques à adopter la représentation proportionnelle et annulé la loi électorale de 1960. Mais il est temps de rechercher à présent une solution de compromis", ironise le journal.

 

Sous le titre "en arrière toute", son confrère as-Safir, également proche de la majorité, lance une attaque au vitriol contre le projet de loi orthodoxe. "Le 19 février, un jour triste pour le Liban. L’image du Liban, modèle de coexistence, a reçu hier un coup de semonce qui deviendrait mortel en cas d’adoption du projet de loi orthodoxe par le Parlement", affirme le journal. "Un projet piégé a été adopté par les commissions parlementaires qui constitue une claque pour tout Libanais encore doté d'un minimum de sentiment patriotique".

 

Le quotidien al-Moustaqbal, organe du Courant du Futur (opposition libanaise), a lui aussi qualifié la journée de mardi de "triste et noire", reprenant des propos tenus mardi par Saad Hariri. "Un jour noir et triste pour le 14 Mars, pour le pays, pour les Libanais et leur avenir". "Le projet orthodoxe a réussi là où le régime syrien a échoué, c'est à dire à diviser le Liban", a ajouté le journal. Le Courant du Futur est totalement opposé au projet du Rassemblement orthodoxe.

 

Pour le quotidien an-Nahar, proche de l’alliance du 14 Mars (opposition), "le projet de loi orthodoxe divise les Libanais en confessions et rites et réduit leurs choix électoraux sous le couvert de l'assurance d'une bonne représentation des chrétiens".

 

Le quotidien panarabe à capitaux saoudiens al-Hayat a souligné pour sa part que l’adoption du projet orthodoxe a "creusé davantage le fossé entre les forces politiques libanaises, notamment au sein du 14 Mars".

 

 

L'édito de Issa Goraieb

Démocratie maison

 

Eclairages

On cherche à gagner du temps..., l'article de Philippe Abi Akl

 

La « percée grecque- orthodoxe » et la redistribution des cartes politiques, l'article de Scarlett Haddad

 

Lire aussi

Seuls les maronites sont autorisés à lire cet article, le clic de Rania Massoud

 

La presse libanaise a fustigé dans son ensemble mardi l’adoption par les commissions parlementaires conjointes du projet de loi du Rassemblement orthodoxe y voyant le retour en force du confessionnalisme au Liban.
 
"La réunion des commissions conjointes peut être qualifiée d’historique. Un projet de loi, le pire qu’est connue la vie parlementaire libanaise, y a été adopté", affirme...

commentaires (3)

Il faut relativiser, de quelle presse on parle ??

Jaber Kamel

06 h 21, le 20 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faut relativiser, de quelle presse on parle ??

    Jaber Kamel

    06 h 21, le 20 février 2013

  • Si ce projet de loi ne plaît pas, bien qu'il est taillé sur les faits d'aujourd'hui, et qu'il conduirait indubitablement à la Cantonisation... il y a une autre alternative : LA LAÎCITÉ !

    SAKR LEBNAN

    05 h 47, le 20 février 2013

  • Monsieur le President de la Republique, Moi simple citoyenne je constate que les elus ne sont tout simplement pas en mesure de decider au sujet d'une loi electorale tout simplement par ce qu'il y a conflit d'interets. Ils ont echoues et il fallait s'y attendre. Alors, c'est au peuple de decider de sa loi electorale. Il faudra laisser au peuple le soin de decider par REFERUNDUM entre au moins trois a quatre formules bien etudiees et proposees par des specialistes et testees sur des logiciels elabores simulant la realite de l'electorat libanais et differents decoupages de circonscriptions electorales. Les formules devront etre approuvees par vous memes et par un college d'anciens ministres d'interieurs et de personalites expertes en droit constitutionnels et des techniciens neutres et si possiblles etrangers. Desormais la parole devrait etre donnee au peuple. Monsieur le President de la Republique je fais appel a votre bon jugement en vous demandant de bien vouloir nous laisser, nous les electeurs l'entiere liberte de choisir la loi digne de ce nom. Je ne me rendrai jamais aux urnes pour voter sur la base du projet orthodoxe. Je ne voudrais donner aucune legitimite a ce projet de "TAKHALLOUF" qui sape tous les principes de la democratie. AU secours Monsieur le President

    Bibette

    03 h 44, le 20 février 2013

Retour en haut