Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Alain Aoun : il faut une nouvelle loi électorale avant le 11 mars

Le député Robert Ghanem, président de la sous-commission chargée d'étudier les projets de loi électorale a annoncé mercredi que la commission validera mardi prochain le rapport de la deuxième phase des réunions et le soumettra au président de la Chambre, Nabih Berry.

"Nous sommes une sous-commission et ce sont les commissions conjointes qui auront le dernier mot concernant le rapport final que nous soumettrons la semaine prochaine", a affirmé le député lors d'une conférence de presse au Parlement.

M. Ghanem s'est entretenu mercredi avec M. Berry à Aïn el-Tiné à l'issue de la réunion de la sous-commission afin de l'informer des résultats des concertations. Le député est ensuite revenu au Parlement pour informer ses collègues de la décision du président de la Chambre.

Après deux semaines de discussions et 16 réunions, les députés ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant le projet de loi électorale. Le blocage persiste et il n'y a pas de consensus sur une loi, avait affirmé M. Ghanem mardi soir.

Le député du Courant patriotique libre (CPL) Alain Aoun a, de son côté, remercié les députés de l'opposition pour "les discussions constructives et positives qui ont eu lieu lors des réunions de la sous-commission". "Malheureusement, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur un projet de loi électorale", a déclaré le député. "Nous allons droit vers une crise politique si nous n'adoptons pas une loi électorale. Pour que les législatives aient lieu à la date prévue, a-t-il poursuivi, "le dernier délai (pour l'adoption d'une nouvelle loi électorale) est le 11 mars. Nous n'avons plus qu'un seul mois".

Il a également rejeté la possibilité que les législatives aient lieu sur la base de la loi électorale de 1960, et a ajouté que le projet de loi du Rassemblement orthodoxe avait obtenu le plus de soutiens. Selon le député du CPL, ce dernier texte est celui qui a obtenu le plus de votes. Pour Alain Aoun, le projet orthodoxe n'est pas en contradiction avec la Constitution, et il est le plus à même d'assurer une représentation équitable de toutes les communautés.

Le député Robert Ghanem, président de la sous-commission chargée d'étudier les projets de loi électorale a annoncé mercredi que la commission validera mardi prochain le rapport de la deuxième phase des réunions et le soumettra au président de la Chambre, Nabih Berry. "Nous sommes une sous-commission et ce sont les commissions conjointes qui auront le dernier mot concernant le rapport...