Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Palestiniens de Syrie: Abbas a refusé de renoncer au "droit au retour"

Le président palestinien Mahmoud Abbas a refusé une exigence israélienne de renoncer au "droit au retour" des réfugiés en échange d'une autorisation pour ceux de Syrie à entrer dans les Territoires palestiniens, a annoncé lundi son porte-parole.


M. Abbas avait appelé en décembre l'ONU et la communauté internationale à laisser les réfugiés palestiniens fuyant les combats en Syrie entrer dans les Territoires palestiniens, a rappelé son porte-parole Nabil Abou Roudeina, dans une déclaration téléphonique à l'AFP de Riyad, où il accompagne le président palestinien à une réunion arabe.


"Israël a accepté, mais en posant la condition exorbitante que quiconque entrerait sur le territoire de l'Etat occupé de Palestine renonce à son droit au retour, ce que le président Mahmoud Abbas a rejeté catégoriquement", a-t-il indiqué.
"La question des réfugiés palestiniens et le droit font partie des questions de statut final sur lesquelles nul ne peut transiger avec les résolutions internationales qui prévoient leur retour dans leur patrie et leur maison qu'ils ont fuies, en particulier la résolution 194 qui prévoit le droit au retour des réfugiés palestiniens", a ajouté M. Abou Roudeina.


L'appel du président palestinien intervenait après l'exode de milliers de résidents du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, qui compte quelque 150.000 habitants.


Israël, qui contrôle la totalité des frontières extérieures des Territoires palestiniens, à l'exception du terminal de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, n'avait pas réagi officiellement.
La question du "droit au retour" des réfugiés palestiniens et de leurs descendants, soit quelque 5 millions de personnes, est l'une des pierres d'achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, totalement bloquées depuis plus de deux ans.
Israël rejette cette revendication, estimant que ce droit ne pourrait s'appliquer que sur le territoire d'un futur Etat palestinien.


Dans un document officiel de juin 2010, les négociateurs palestiniens assurent que la reconnaissance de ce droit ne "créerait pas une crise existentielle pour Israël" et réclament pour les réfugiés le choix entre diverses options: "retour en Israël, retour ou réinstallation dans un futur Etat palestinien, intégration dans les Etats hôtes ou réinstallation dans des Etats tiers".

Le président palestinien Mahmoud Abbas a refusé une exigence israélienne de renoncer au "droit au retour" des réfugiés en échange d'une autorisation pour ceux de Syrie à entrer dans les Territoires palestiniens, a annoncé lundi son porte-parole.
M. Abbas avait appelé en décembre l'ONU et la communauté internationale à laisser les réfugiés palestiniens fuyant les combats en Syrie...