Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Bassil : Travaux d’exploration pour le pétrole dès 2015

Bassil : Le Liban dépense 15% de son PIB dans l’importation de carburant, alors qu’il possède une importante richesse hydraulique, solaire et éolienne.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a présidé une délégation libanaise au congrès international pour l’énergie renouvelable qui a lieu à Abou Dhabi du 15 au 17 janvier. Il a également participé à la réunion entre les ministres de l’Énergie des pays arabes et d’Amérique latine.


« La présence de gaz et de ressources pétrolières dans nos eaux territoriales est aujourd’hui une réalité », a indiqué M. Bassil, invitant les grandes sociétés pétrolières internationales à participer au prochain appel d’offres dont l’octroi des permis sera annoncé le 2 mai 2013. « Les possibilités de coopération et d’investissement au Liban sont grandes et prometteuses, a affirmé le ministre de l’Énergie, et toutes les dispositions légales ont été approuvées en Conseil des ministres. »


« Le Liban est en train de forger sa place parmi les pays producteurs d’énergie car il n’a plus les capacité à dépenser 15 % de son PIB dans l’importation de carburant, alors qu’il possède une importante richesse hydraulique, solaire et éolienne dont il ne profite presque pas », a indiqué M. Bassil.


« Quant à la récente découverte de pétrole et de gaz, la première phase d’inspection de la zone économique exclusive (ZEE) en 2D est entièrement terminée et 60 % de la surface a été étudiée en 3D », a ajouté le ministre, expliquant que les résultats obtenus étaient très encourageants. Selon M. Bassil, « à ce jour, 30 compagnies nord-américaines, européennes, asiatiques, africaines et arabes ont fait savoir qu’elles s’intéressaient au projet et ont commencé à s’unir en groupe de trois comme le prévoit la loi libanaise ». Il a assuré que « le Liban pourra, dès 2015, effectuer la première opération d’exploration du pétrole ».

 

Lire aussi

Hollande : L’heure est « à l’action » pour « préparer l’après-pétrole »

 

Pétrole et gaz en Méditerranée : le Liban cherche sa place parmi les grands

 

Les ressources offshore au Liban potentiellement colossales

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a présidé une délégation libanaise au congrès international pour l’énergie renouvelable qui a lieu à Abou Dhabi du 15 au 17 janvier. Il a également participé à la réunion entre les ministres de l’Énergie des pays arabes et d’Amérique latine.
« La présence de gaz et de ressources pétrolières dans nos eaux...

commentaires (3)

Je pensais que c'était plus rapide que cela! Zut alors! Il faut faire qque chose pour accélérer tout cela et/ou faire en sorte que nos ressources ne soient pas volés, hein? Nous en avons les moyens!

Ali Farhat

15 h 35, le 18 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je pensais que c'était plus rapide que cela! Zut alors! Il faut faire qque chose pour accélérer tout cela et/ou faire en sorte que nos ressources ne soient pas volés, hein? Nous en avons les moyens!

    Ali Farhat

    15 h 35, le 18 janvier 2013

  • Dès 2015 !!! Une Première ! On en tirera les crabes que les autres auraient, peut-être, abandonnés dans les gisements, s'ils n'en se seraient pas délectés aussi. C'est ce qu'on appelle : Les " CRABES "... des " CRABIERS "...

    SAKR LEBNAN

    06 h 39, le 17 janvier 2013

  • Il ne reste plus qu'à faire entériner nos frontières maritimes, ce qui ne sera pas une mince affaire quand on connaît la barbarie et la fourberie de nos deux voisins. Chypre nous a bien prévenus l'autre jour : démerdez-vous avec Israël.

    Robert Malek

    05 h 52, le 17 janvier 2013

Retour en haut