Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Zaitunay Bay, ou la « success story » du front de mer beyrouthin

Zaitunay Bay, projet touristique et immobilier développé et géré par la société Beirut Waterfront Development (BWD), détenue par Solidere à hauteur de 50 %, tire son épingle du jeu, dix-huit mois après son inauguration. D’une superficie de 25 000 mètres carrés construite sur les remblais et détritus de la guerre civile emménagés par Solidere, cet espace haut de gamme, ouvert et piéton, se veut être la vitrine ultraglam du Beyrouth d’après-guerre, une promenade du luxe tangente au centre-ville de Beyrouth et ses souks réinventés.


Officiellement, inauguré en juin 2011, des restaurants et boutiques triés sur le volet s’y côtoient pour le plus grand plaisir des Libanais et (pour le moment ?) des rares touristes en quête de plein air et de détente. Si le secteur touristique se fait porter pâle depuis plusieurs mois, Zaitunay Bay n’a pas été affecté par la conjoncture économique, confie à L’Orient-Le Jour le président de BWD Raphaël Sabbagha. « Zaitunay Bay a connu un succès auquel on ne s’attendait pas », a-t-il souligné, précisant que certaines personnes avaient pensé qu’il serait difficile de remplir les 17 restaurants qui s’y trouvent. « Nous nous sommes au contraire retrouvés dans une situation où nous avons dû trouver des solutions pour contrôler une masse très dense de visiteurs », ajoute non sans fierté M. Sabbagha. « Le taux de rentabilité interne (IRR) a lui aussi dépassé nos prévisions », poursuit-il sans pour autant dévoiler de chiffres.


Pour le responsable, l’explication de ce succès réside dans l’emplacement de Zaitunay Bay, tronçon de choix du front de mer et lieu de rencontres proche du centre de la ville. Il souligne en outre que les terrasses des restaurants attirent les fumeurs, qui ne peuvent plus fumer dans des endroits fermés. Le bilan de ce projet, dont l’investissement s’élève à près de 200 millions de dollars, semble être bénéfique autant pour les promoteurs que pour les locataires. « Mais il ne faut pas juger le succès du projet sans prendre en compte le yacht club », indique Raphaël Sabbagha. Le Yacht Club de Beyrouth, qui accapare 80 % de l’investissement total, représente la deuxième phase du projet et devrait être finalisé dans les prochains mois.


Le Yacht Club est un bâtiment qui sera connecté à la promenade de Zaitunay Bay, estampillé Steven Holl Architects en collaboration avec le bureau d’architecture de Nabil Gholam. Composé de 55 chalets luxueusement meublés, le Yacht Club comprendra également trois restaurants, un espace spa, une bibliothèque, un salon pour les amateurs de cigares et une piscine. Selon M. Sabbagha, neuf chalets ont déjà été vendus dont huit à des Libanais et un seul à un individu de nationalité égyptienne. Il souligne en outre que des individus peuvent souscrire un abonnement aux services du Yacht Club sans pour autant être propriétaires d’un chalet. Raphaël Sabbagha tient à mettre en avant « la qualité » des services et des prestations offerts par Zaitunay Bay et le Yacht Club ; des qualités qui, selon lui, érigent cet espace en « petit bijou » du front de mer.


À l’heure où le secteur touristique boite plus que jamais, tout ce qui brille est le bienvenu.

 

Lire aussi

A Beyrouth, une ville miniature pour initier les jeunes au monde du travail

Zaitunay Bay, projet touristique et immobilier développé et géré par la société Beirut Waterfront Development (BWD), détenue par Solidere à hauteur de 50 %, tire son épingle du jeu, dix-huit mois après son inauguration. D’une superficie de 25 000 mètres carrés construite sur les remblais et détritus de la guerre civile emménagés par Solidere, cet espace haut de gamme, ouvert et...

commentaires (3)

Le site est magnifique. Il y a de jolis yachts et comme tout port de plaisance il est agreable d'y flaner. C'est peut-etre un success story pour les promoteurs qui louent tres chers les emplacements des bateaux, des restaurants et des boutiques.Mais des rumeurs circulent et des noms de restaurants qui ferment sont tres frequemment cites. Cette success story n'est pas equilibre. Et on nous annonce encore plus de restaurants...........Le Libanais est audacieux jusqu'au dernier cent de son pret bancaire.

Sami Mouracade

10 h 16, le 15 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le site est magnifique. Il y a de jolis yachts et comme tout port de plaisance il est agreable d'y flaner. C'est peut-etre un success story pour les promoteurs qui louent tres chers les emplacements des bateaux, des restaurants et des boutiques.Mais des rumeurs circulent et des noms de restaurants qui ferment sont tres frequemment cites. Cette success story n'est pas equilibre. Et on nous annonce encore plus de restaurants...........Le Libanais est audacieux jusqu'au dernier cent de son pret bancaire.

    Sami Mouracade

    10 h 16, le 15 janvier 2013

  • Ils veulewnt dire Librairie probablement !!!

    Gerard Avedissian

    06 h 26, le 15 janvier 2013

  • Une Bibliothèque????!!!???!!! Faute de frappes? Ou Incroyable et Vrai! Pavla

    Riga Pavla

    23 h 22, le 14 janvier 2013

Retour en haut