Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun se prononce en faveur du projet de loi électorale du Rassemblement orthodoxe

À l’issue de la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire, le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a fait état de sa préférence pour le projet de loi électorale proposé par le Rassemblement orthodoxe, soutenant que le système proportionnel vient juste après.


Devant la presse, M. Aoun a rappelé que « le projet orthodoxe assure, d’après le communiqué diffusé par Bkerké, la meilleure représentation tout en garantissant l’élection de 64 députés de la part des chrétiens et assurant une représentation juste et équitable ».


Rappelant que les Forces libanaises ont insisté sur la nécessité d’adopter ce projet, M. Aoun a affirmé qu’« on ne peut pas proposer aux citoyens un projet unique ».


« Il y a 24 députés chrétiens avec lesquels nous n’avons aucun lien en tant que chrétiens. Si effectivement je ne représente personne, comme ils disent, pourquoi donc ont-ils peur de la proposition orthodoxe ? » s’est demandé Aoun.
Ce dernier a d’ailleurs souligné que son bloc avait préalablement refusé « qu’une distinction soit opérée entre chrétiens et musulmans dans l’opération électorale, à condition bien entendu que l’on nous soutienne dans cette position ».


Évoquant la prochaine réunion de la sous-commission ad hoc pour la loi électorale qui doit en principe se tenir mardi prochain, le chef du CPL a affirmé qu’au cours de cette rencontre, les participants doivent plancher en premier sur la proposition orthodoxe. « Qu’ils justifient à ce moment-là, à tour de rôle, leur refus de ce projet », a-t-il suggéré avant de déclarer : « Que l’on restitue au chef de l’État le tiers de ses prérogatives et nous accepterons alors n’importe quel type de loi. »

Le régime syrien ne tombera pas
Évoquant la situation en Syrie, M. Aoun a souligné une fois de plus que « le régime syrien ne tombera pas ». « Nous savons analyser la conjoncture internationale », a-t-il affirmé à ce propos avant de déclarer que les États-Unis ont choisi la Syrie comme terrain de bataille afin de « saper l’influence russe dans la région, de démanteler l’axe du mal et de séparer la Syrie de l’Iran et le Liban de la Syrie, cela dans le but d’affaiblir tous les protagonistes ». « C’est la raison pour laquelle nous avons appelé au dialogue, afin d’épargner à la Syrie les destructions », a-t-il ajouté.


À ce propos, le député a souligné la nécessité pour les pays arabes et occidentaux d’œuvrer en vue de mettre un terme aux combats en Syrie et d’enclencher le dialogue. « C’est de cette manière que l’on pourra résoudre le problème des réfugiés », a-t-il assuré.


Et d’insister sur le fait que le CPL ne refuse pas d’accueillir ces derniers. « Cependant, a-t-il souligné, si notre capacité est de soulever cent kilos, comment ferions-nous s’il nous est demandé de soulever une tonne ? »
Selon lui, l’objectif visé à travers la crise syrienne est « d’opprimer les minorités, à leur tête les chrétiens, et non d’introduire des réformes en Syrie ».

À l’issue de la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire, le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a fait état de sa préférence pour le projet de loi électorale proposé par le Rassemblement orthodoxe, soutenant que le système proportionnel vient juste après.
Devant la presse, M. Aoun a rappelé que « le projet orthodoxe assure, d’après le communiqué...

commentaires (2)

Je ne sais pas si le Généralissime est sérieux. Mais, moi, dans le contexte actuel sur le terrain, je suis pour la loi par laquelle chaque communauté enverrait ses propres représentants, et au Parlement et dans le gouvernement, jusqu'à ce que, par le Dialogue, on arrive à une formule d'Entente et de Cohabitation dans un pays UNI, qu'elle s'appelle Unité, Cantons, Fédération ou Confédération... Je n'arrive pas à comprendre les autres qui initialement étaient pour le projet Orthodoxe, quand le Généralissime le refusait. Revirement des UNS et revirement des AUTRES... Les Caméléons pullulent !

SAKR LEBNAN

07 h 08, le 04 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je ne sais pas si le Généralissime est sérieux. Mais, moi, dans le contexte actuel sur le terrain, je suis pour la loi par laquelle chaque communauté enverrait ses propres représentants, et au Parlement et dans le gouvernement, jusqu'à ce que, par le Dialogue, on arrive à une formule d'Entente et de Cohabitation dans un pays UNI, qu'elle s'appelle Unité, Cantons, Fédération ou Confédération... Je n'arrive pas à comprendre les autres qui initialement étaient pour le projet Orthodoxe, quand le Généralissime le refusait. Revirement des UNS et revirement des AUTRES... Les Caméléons pullulent !

    SAKR LEBNAN

    07 h 08, le 04 janvier 2013

  • Le comble, c’est qu’il faudrait encore un peu que le Peuple Libanais tout entier le remercie au caporal résolvant tout par l'art du canon surtout ! Simple individu Fade et Plat qui a le culot de s’auto-qualifier de réformateur laïc; mot à connotation glorieuse et héroïque ; n’est en réalité qu’une caricature d’embourgeoisé Réactionnaire ! De même que ces excès de Bossfaïr peuvent le faire apparaître comme une contrefaçon outrée de "changemental" plutôt outrant. Chantre de la suffisance, de la suffisante insignifiance, de l’arrogance plate et de la "platitude foncière foncièrement plate"; ultra- nationaliste outrant, ultra-outrancier grave, contempteur éructant d’un Pays qui prône la Démocratie, la Liberté et toutes les postures qui sapent les bases même de sa propre trajectoire ; chef- Bigaradier d’Oranges toujours Amèèères, tout Compréhensif objectif qu’il puisse être pour le baassdiot alaouito-nusayrîsé d’à côté sera difficile à fréquenter voire impossible et définitivement infréquentable politiquement parlant n’est-ce pas, le Bossfèèèr pour l’éternité Orange-Toujours-Amèèère ! Et comme prévu, "Le plus beau pour les crapauds sera toujours le chef-Crapaud." ! Mais qu’on se rassure, "ils devront très bientôt bien cureter le fin fond de la Fange ; bien la laver et bien la récurer."….

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 41, le 04 janvier 2013

Retour en haut