Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Dans le quartier de Rimsha, les chrétiens rasent les murs à Noël

Les chrétiens du petit quartier de Mehrabad finissent une année tourmentée sur les genoux. Harcelés par leurs voisins musulmans, ils sont de surcroît contraints de faire profil bas à Noël. C’est en effet dans ce quartier en périphérie d’Islamabad que vivait Rimsha, une jeune chrétienne, jusqu’à ce qu’elle soit accusée d’avoir brûlé des « pages du Coran ». Ce crime est passible de la prison à vie selon la loi sur le blasphème en vigueur Pakistan, pays musulman sunnite conservateur où les minorités – chrétiens, chiites, hindous, ahmadis – se disent régulièrement discriminées.
Une foule furieuse avait pris d’assaut la modeste demeure de la famille de Rimsha.
Et des chrétiens avaient fui le quartier craignant un « autre Gojra », ville du centre du pays où de jeunes musulmans radicaux avaient brûlé vifs sept chrétiens et incendié des maisons en 2009 après la propagation d’une simple rumeur de blasphème. La police pakistanaise a finalement accusé un imam du voisinage d’avoir fabriqué « l’affaire Rimsha » dans le but de chasser les chrétiens de Mehrabad.
La justice a ensuite abandonné les charges contre la jeune fille qui fêtera Noël avec sa famille dans une résidence surveillée. Dans les faubourgs de Mehrabad, la maison de Rimsha est aujourd’hui cadenassée.
Et la centaine de familles chrétiennes toujours sur place n’a décidément pas le cœur à la fête à l’approche de Noël.
« L’autre jour nous parlions de la façon dont nous allions décorer notre arbre de Noël lorsque des musulmans nous ont apostrophés et se sont moqués de nous en disant : “vous en parlez, mais vous n’oserez jamais sortir votre arbre” », soupire Amjad Shehzad, un peintre en bâtiment.
Les chrétiens représentent environ 2 % de la population au Pakistan, pays né de la partition des Indes britanniques en 1947.
Or nombre de chrétiens pakistanais sont des descendants des basses castes indiennes aujourd’hui réduits aux petits boulots.
« Nous avons peur, nous sommes effrayés, nous ne pouvons pas nous réunir ici, parler fort, célébrer publiquement, car nous sommes menacés », affirme Ashraf Masih, balayeur et père de neuf enfants, dans sa masure de deux pièces non chauffée alors que le froid glace les os ces jours-ci dans la capitale. « Si l’on se réunit pour célébrer, les propriétaires de nos maisons, des musulmans, vont débarquer pour nous demander ce que nous faisons », soutient-il.
Dans les ruelles de Mehrabad, l’accusateur de Rimsha, Hammad Malik, un voisin musulman, déambule librement, assurant que la jeune fille et sa famille peuvent reprendre leur vie ici sans craindre pour leur sécurité.
« Si quelqu’un lève la main sur eux, je vais les protéger », confie-t-il, affirmant ne pas regretter ses accusations qui ont changé à jamais la vie de la jeune chrétienne et de sa famille.
« J’ai fait mon devoir pour sauver des pages du Coran, je n’ai honte de rien », assure-t-il.
(Source : AFP)

 

Pour mémoire:

Pakistan : abandon des charges contre Rimsha, petite chrétienne accusée de blasphème

 

Le Pakistan célèbre la "journée mondiale pour Malala"

 

Pakistan : une adolescente tuée à l'acide par ses parents

Les chrétiens du petit quartier de Mehrabad finissent une année tourmentée sur les genoux. Harcelés par leurs voisins musulmans, ils sont de surcroît contraints de faire profil bas à Noël. C’est en effet dans ce quartier en périphérie d’Islamabad que vivait Rimsha, une jeune chrétienne, jusqu’à ce qu’elle soit accusée d’avoir brûlé des « pages du Coran ». Ce crime est...

commentaires (6)

ON SE SERAIT CRU DANS CERTAIN QUARTIERS AU LIBAN !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 56, le 23 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ON SE SERAIT CRU DANS CERTAIN QUARTIERS AU LIBAN !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 56, le 23 décembre 2012

  • Le SORT des Chrétiens du Moyen Orient ressemble au SORT des Palestiniens... D'autres se sont établis et s'établissent et ils les harrassent et pourchassent... pour leur faire quitter les terres de leurs PÈRES... Et on nous vend EN TROC les BALIVERNES des supposés TOLÉRANCE et AMOUR...

    SAKR LEBNAN

    07 h 36, le 23 décembre 2012

  • E Orient, Il n'y a qu'au Bilad-el-cham et notamment en Syrie et au Liban que les Chrétiens se sentent et sont réellement chez eux parmi des gens qui les aiment et respectent! Voilà pourquoi nous ne pouvons accepter de la part de personne, qu'ils soient des "arabies démocratiques" et désertiques du golfe Persique ou de l'occident qui ne nous regarde qu'avec des yeux en forme du symbole du dollar et des larmes en or noire, de nous donner des leçons sur la vie en commun entre communautés religieuses... Bien au contraire, nous pouvons leur enseigner pas mal de choses à ce sujet... et que l'on se passe la parole de la frontière turco-Syrienne jusqu'à la west-cost des eua! C'est qui est très étrange, c'est que les chrétiens sont malmenés et chassés des pays où ceux cités plus haut ont des rapport d'amitié... ironiquement je disrais: ben heureusement!

    Ali Farhat

    15 h 32, le 22 décembre 2012

  • Quand les Instincts propulsent les loups...

    SAKR LEBNAN

    08 h 19, le 22 décembre 2012

  • Faut Pas Chercher ailleurs : Dans 2 ou 3 Cazas du Liban, les Sé(y)ides Walïyo-Fakîhdio-Pers(c)és yâ hassértéhhh, traitent de la Même Manière Certaines Autres Communautés Libanaises !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 15, le 22 décembre 2012

  • Pas besoin d'aller aussi loin, en Syrie le mercenaires salafo wahabo qataries font subir le même sort aux Chrétiens syriens.

    Jaber Kamel

    07 h 18, le 22 décembre 2012

Retour en haut