Rechercher
Rechercher

Liban

Tripoli et le Akkar sous tension : 21 volontaires sunnites libanais massacrés en Syrie

Vingt et un jeunes sunnites originaires de Tripoli et du Akkar, et résidant à Bab el-Tebbaneh, ont péri hier à Tall Kalakh, une ville syrienne frontalière où ils s’étaient rendus pour combattre l’armée régulière, ont indiqué un responsable local à Tripoli et un chef islamiste de la ville.
« Des informations font état de la mort de 21 Libanais en Syrie », a indiqué à l’AFP le responsable local sous le couvert de l’anonymat.
Plus tôt, une source au sein des services de sécurité libanais avait fait état de « 17 jeunes gens, passés en Syrie pour combattre avec les rebelles, et qui sont tombés dans une embuscade dans la province de Homs (centre) où ils ont tous été tués ». Cette source a précisé que 14 corps avaient été transférés par les troupes gouvernementales dans un hôpital syrien.
Un chef islamiste de la ville a indiqué à l’AFP que « des jeunes gens, appartenant au courant islamiste, issus de différents quartiers de la ville, ont quitté ce matin (vendredi) Tripoli et ont été tués en tombant dans un piège à Tall Kalakh tendu par les forces du régime ». « Selon nos informations, ils auraient été exécutés sommairement et non lors d’un affrontement », a-t-il souligné.

Les deux fils d’un imam
Un militant islamiste du quartier populaire de Bab el-Tebbaneh a indiqué que parmi les victimes, deux frères étaient originaires du quartier et que leur père était l’imam de la mosquée al-Nasser.
Hier soir, des tirs ont éclaté à Bab el-Tebbaneh et à Jabal Mohsen, les deux quartiers rivaux de Tripoli, a affirmé une source de sécurité à l’AFP, et l’armée se déployait massivement le long de l’avenue qui sépare les deux zones.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un groupe de 30 combattants se trouvait à Tell Sarine sur la route menant à Tall Kalakh. « Ils sont tombés dans un piège tendu par les forces du régime. Il y a eu des accrochages et les habitants de la région ont indiqué que le groupe avait totalement disparu. Il était impossible de savoir s’ils sont morts ou ont été fait prisonniers », a indiqué l’ONG.
D’après une source proche des services de sécurité, les combattants libanais étaient accompagnés de neuf Syriens ainsi que de Libyens, d’Égyptiens et de Yéménites.
On rappelle que des accrochages quasi quotidiens opposent par ailleurs dans certains villages syriens frontaliers du Liban des combattants chiites proches du Hezbollah à des rebelles anti-Assad, selon des habitants et des militants.
Vingt et un jeunes sunnites originaires de Tripoli et du Akkar, et résidant à Bab el-Tebbaneh, ont péri hier à Tall Kalakh, une ville syrienne frontalière où ils s’étaient rendus pour combattre l’armée régulière, ont indiqué un responsable local à Tripoli et un chef islamiste de la ville.« Des informations font état de la mort de 21 Libanais en Syrie », a indiqué à l’AFP...

commentaires (12)

Dans quelques SEMAINES, cela va tourner au VINAIGRE !!

BOUTHAÏNA LOUBNAN

04 h 47, le 02 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Dans quelques SEMAINES, cela va tourner au VINAIGRE !!

    BOUTHAÏNA LOUBNAN

    04 h 47, le 02 décembre 2012

  • Ils ont ouvert le chemin aux furies d'Eole !

    SAKR LEBNAN

    04 h 35, le 02 décembre 2012

  • On va maintenant voir à partir de ce massacre toute cette MASSE de dizaines de milliers de combattants SUNNITES venir de partout du monde sunnite et déferler en Syrie pour combattre ce régime de minoritaires !!!!

    Fawzi ASSAF

    03 h 39, le 02 décembre 2012

  • Où sont les partisans du "Libnén w bass" 14sistes vis-à-vis de leur alliés frères musu et compagnie de toutes barbes confondues, qui vont combattre le régime d'un autre pays voisin chez lui, sur sa terre? Allez comprendre qque chose! Hé, s'il y aura retour de feu un jour, ne nous étonnons pas si, tant et beaucoup de re-trouver les Syriens chez nous pour faire un nécessaire nettoyage .. . chose que nous espérions plus jamais revoir! on en train de touiller la m..de, là!

    Ali Farhat

    16 h 13, le 01 décembre 2012

  • Ils ont voulu partir combattre en syrie? C'est leur choix personnel et ils savaient qu'ils pouvaient mourir. Si ensuite, ils sont tués par les voyous d'assad, qu'ils ne viennent pas ensuite se défouler au liban!!!! Ceci est valable pour les milices du Hezbollahaussi bien que pour les volontaires tripolitains. Nous demandions et demandons encore au régime syrien de ne pas se mêler de nos affaires...Pour être un minimum cohérent, ne vous mêlez pas des affaires syriennes. Laissez les s'entretuer. Pas la peine d'interférer "militairement ou politiquement": Humainement au niveau des aides médicales, alimentaires, secours OUI mais pas plus. Je le répète: Ceci est valable pour le Hezbollah qui combat dans des régions syriennes ou des volontaires ( apparemment ils sont au nombre de 20 environ?) qui sont partis et son morts pour la plupart. C'est leur choix qui ne doit impliquer ni Tripoli, ni les libanais...Qu'on se le dise. N'étant pour aucune des 2 parties, parce que jusqu'à nouvel ordre: Les 2 parties syriennes se valent dans le terrorisme et les tueries loin de toute convention de genève ou de minimum d'humanité lorsqu'ils capturent leurs compatriotes syriens.

    jean-Pierre EL KHOURY

    11 h 52, le 01 décembre 2012

  • Ça Va Très Mal Finir pour ces Äalaouïtes-nusaïrisés & associés !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 18, le 01 décembre 2012

  • Ah là là!! C'est éreintant! Bon... Ils ont été éliminés par les autorités Syriennes... PAS massacrés. Restons un tantinet crédibles, svp!

    Ali Farhat

    09 h 39, le 01 décembre 2012

  • Triste mais à la guerre comme à la guerre , ces jeunes ne sont pas morts parce qu 'ils faisaient du tourisme quand même . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    07 h 50, le 01 décembre 2012

  • c'est quand même con ,d' allez se faire tuer en Syrie...alors que l'armée syrienne a quitté notre pays...

    M.V.

    05 h 18, le 01 décembre 2012

  • Les SUNNITES vont finir par SE VENGER....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 36, le 01 décembre 2012

  • Voilà le résultat des interventions des UNS qui a entraîné l'intervention des AUTRES...

    SAKR LEBNAN

    02 h 55, le 01 décembre 2012

  • Pauvres jeunes libanais, victimes des turbans ! D'un côté ceux, chiites, du "jihad" du Hezbollah, le premier à s'mpliquer de manière irresponsable et antinationale dans le conflit en Syrie. D'un autre ceux, sunnites, du "jihad" salafiste, envoyés en Syrie par des cheikhs stupides. Et la "distanciation" de Hajj Nagib et de son gouvernement fantoche "des évènements en Syrie" à l'pogée du ridicule.

    Halim Abou Chacra

    23 h 11, le 30 novembre 2012

Retour en haut