Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Présidentielle US : Les attentes « irréalistes » de l’Afrique

Il y a quatre ans, l’Afrique accueillait l’élection de Barack Obama avec ravissement, en osant espérer que le premier président noir américain allait se montrer plein de prévenances à son égard. Mais Washington mène sur le continent africain une politique sans concession, avant tout centrée sur les problèmes de sécurité. Alors que la récession s’aggravait aux États-Unis, que les guerres en Irak et en Afghanistan se poursuivaient et qu’explosait le printemps arabe, l’Afrique s’est retrouvée dans une situation familière : à l’arrière-plan. « Il y avait une grande attente qu’Obama allait être un président américain pour l’Afrique », déclare un diplomate sud-africain chevronné, Thomas Wheler. « C’était juste une attente irréaliste », ajoute-t-il.
Il y a quatre ans, l’Afrique accueillait l’élection de Barack Obama avec ravissement, en osant espérer que le premier président noir américain allait se montrer plein de prévenances à son égard. Mais Washington mène sur le continent africain une politique sans concession, avant tout centrée sur les problèmes de sécurité. Alors que la récession s’aggravait aux États-Unis, que...

commentaires (2)

L' afrique ne mérite pas d'être humiliée comme les dirigeants euro yanky le font en ce moment.Ce continent est le berceau de l'humanité et en même temps le réservoir minier du monde, ainsi que le grenier céréalier, avec encore des terres arables fertiles qui n'existent plus nulle part. De sarko qui disait dans son discours de Dakar que ce continent n'était pas suffisemment rentré dans l'histoire, à hollande et la canadienne qui vont humilier Kabila chez lui en cherchant à lui donner des leçons de démocratie pendant qu'ils vendent leur pays aux salafos wahabites, à Obama qui n'a pas fait grand chose pour le continent de ses ancêtres, je dirai halte à l'hypocrisie doublée d'ingratitude vis à vis de ce continent véritable mère nourricière de l'humanité.

Jaber Kamel

07 h 40, le 02 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L' afrique ne mérite pas d'être humiliée comme les dirigeants euro yanky le font en ce moment.Ce continent est le berceau de l'humanité et en même temps le réservoir minier du monde, ainsi que le grenier céréalier, avec encore des terres arables fertiles qui n'existent plus nulle part. De sarko qui disait dans son discours de Dakar que ce continent n'était pas suffisemment rentré dans l'histoire, à hollande et la canadienne qui vont humilier Kabila chez lui en cherchant à lui donner des leçons de démocratie pendant qu'ils vendent leur pays aux salafos wahabites, à Obama qui n'a pas fait grand chose pour le continent de ses ancêtres, je dirai halte à l'hypocrisie doublée d'ingratitude vis à vis de ce continent véritable mère nourricière de l'humanité.

    Jaber Kamel

    07 h 40, le 02 novembre 2012

  • Les ricains, qu'ils sit noirs, blancs, rouges ou jaunes, de democrates ou republicains, latino, irlandais, allemands, grecs ou chinois d'origine, ils sont avant trout americains!!! Et donc seul les interets de leurs pays les importent. Tout le reste n'est que supputations et "Wishful thinkings".

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 28, le 02 novembre 2012

Retour en haut