Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Affaire Hassan : le numéro deux du Hezbollah veut une enquête 100% libanaise

Le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a déclaré mardi que l'enquête sur l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie, vendredi dernier, au chef des renseignements de la police, le général Wissam el-Hassan, devrait être menée par les autorités locales et sans interférence étrangère.

"Toute tentative de donner à cette affaire une dimension internationale ne servira à rien, car il s'agit d'une affaire libanaise qui concerne la justice libanaise", a déclaré Naïm Kassem lors d'un entretien avec l'agence iranienne IRNA. "Le gouvernement libanais a décidé de transférer cette affaire au à la Cour de Justice, qui est l'autorité judiciaire la plus importante du pays", a-t-il ajouté.

"Nous appelons les autorités à mener une enquête sérieuse et efficace", a ajouté le numéro 2 du Hezbollah, mettant en garde contre toute "politisation" de l'attentat.

Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat, a annoncé lundi que les Etats-Unis vont envoyer une équipe du FBI au Liban pour participer à l'enquête sur l'attentat de Beyrouth.
Plusieurs responsables du 14 Mars ont en outre demandé que cette affaire soit transférée au Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Le porte-parole du TSL, Marten Youssef, a affirmé mardi que le transfert du dossier de l’assassinat de Wissam el-Hassan à l’instance internationale nécessiterait une décision du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cheikh Naïm Kassem a, par ailleurs, estimé que le soutien apporté par certain pays occidentaux au gouvernement de Nagib Mikati est une tentative d'éviter la contamination du Liban par la crise syrienne. "Ils ne veulent pas que la crise syrienne affecte le Liban pour que ce dernier ne devienne pas un centre de gestion de la crise en Syrie".
Le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a déclaré mardi que l'enquête sur l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie, vendredi dernier, au chef des renseignements de la police, le général Wissam el-Hassan, devrait être menée par les autorités locales et sans interférence étrangère. "Toute tentative de donner à cette affaire une dimension internationale ne...