Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’émir du Qatar pour la première fois à Gaza demain

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, visitera demain pour la première fois la bande de Gaza, a-t-on appris hier de sources concordantes proches du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza ; tandis que l’agence de presse Shihab précisait que cette visite avait pour but d’inaugurer plusieurs projets de développement dans l’enclave palestinienne. Il s’agit de la première visite d’un chef d’État arabe dans la bande de Gaza depuis son occupation par Israël en 1967.
Le Qatar a œuvré en faveur de la réconciliation nationale palestinienne en parrainant en février une rencontre à Doha entre Mahmoud Abbas et le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, qui a quitté Damas pour s’installer dans la capitale de l’émirat. L’émirat a également renforcé sa présence dans la bande de Gaza depuis près d’un an, annonçant par exemple le 25 septembre le lancement prochain d’un investissement de 254 millions de dollars dans le territoire, notamment dans des projets routiers et de développement agricole.
L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, visitera demain pour la première fois la bande de Gaza, a-t-on appris hier de sources concordantes proches du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza ; tandis que l’agence de presse Shihab précisait que cette visite avait pour but d’inaugurer plusieurs projets de développement dans l’enclave palestinienne. Il...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut