Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie

Jebali veut une « démocratie modèle pour le monde arabe »

Le Premier ministre tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, a déclaré hier que son « grand dessein, c’est de bâtir une démocratie modèle pour le monde arabe ». « Notre modèle doit réussir, il faut que l’Europe, l’Amérique, que tous nous y aident », a-t-il ajouté, invitant les « amis européens à investir dans la démocratie ». « Sinon, l’alternative, c’est le chaos, l’anarchie... qui toucherait tout le monde », a-t-il prévenu. M. Jebali affirme en outre que les femmes tunisiennes sont « libres » et que l’égalité homme-femme sera inscrite dans la future Constitution. La religion « a sa place, mais sans contraindre personne », ajoute le Premier ministre, qui se définit comme un « islamo-démocrate » à l’image des chrétiens-démocrates européens.
Par ailleurs, plus d’un millier de personnes ont assisté, hier dans le calme, à l’enterrement d’un opposant mort jeudi dernier et dont le décès a été qualifié par son parti « d’assassinat politique ». La police, l’armée et la garde nationale ont déployé des renforts dans les environs de Tataouine afin d’éviter tout débordement. Lotfi Naguedh est mort après des affrontements qui ont suivi une manifestation organisée par des militants islamistes.
(Source : AFP)
Le Premier ministre tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, a déclaré hier que son « grand dessein, c’est de bâtir une démocratie modèle pour le monde arabe ». « Notre modèle doit réussir, il faut que l’Europe, l’Amérique, que tous nous y aident », a-t-il ajouté, invitant les « amis européens à investir dans la démocratie ». « Sinon, l’alternative, c’est le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut