Réunie à Saïda en présence du mufti jaafarite de la ville, Mohammad Osseiran, et des trois évêques grec-catholique, maronite et orthodoxe de la ville, NN.SS. Élie Haddad, Élias Nassar et Élias Khoury, la délégation a commencé par se féliciter de « la visite historique de Benoît XVI au Liban (14-16 septembre), » dont les effets bénéfiques, a-t-elle affirmé, continuent de se faire sentir, et qui a consacré la vocation du Liban à être le lieu de rencontre des religions.
Ils ont par la suite souligné le « caractère positif » de la décision pontificale d’envoyer en Syrie une délégation épiscopale en visite de solidarité.
La rencontre a formulé l’espoir que la visite contribuera à arrêter « l’effusion de sang en Syrie et empêcher que cette dernière ne se transforme en terre dévastée, comme a mis en garde l’émissaire onusien Lakhdar Brahimi ».
Formée à l’initiative de quelques évêques du synode sur la nouvelle évangélisation qui se tient en ce moment à Rome, cette délégation se rendra la semaine prochaine en Syrie, une fois réglées les formalités nécessaires avec le nonce apostolique et les autorités locales.
La délégation est composée de cinq pères synodaux de quatre continents : le cardinal congolais Laurent Mosengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Timothy Dolan, des États-Unis, archevêque de New York, Mgr Fabio Suescun Mutis, ordinaire militaire de Colombie, et Mgr Joseph Nguyen Nang, évêque de Phat Diem, au Vietnam.
Font également partie de la délégation Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Rapports avec les États de la Secrétairerie d’État, et Mgr Alberto Ortega, officiel de la Secrétairerie d’État.
« Nous ne pouvons être de simples spectateurs d’une tragédie comme celle qui a lieu actuellement en Syrie », avait affirmé à Rome, en marge du synode sur la nouvelle évangélisation, le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, en annonçant la prochaine visite.