Akram Zaatari.
L’Association pour la promotion et l’exposition des arts au Liban (Apeal) a annoncé que l’artiste internationalement reconnu Akram Zaatari avait été sélectionné pour représenter le Liban à la 55e Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2013.
«Nous sommes ravis du choix qu’ont fait les curateurs, a dit Rita Nammour, la présidente d’Apeal, commissaire du pavillon libanais. Le travail de Zaatari, tout en relevant de la sphère de l’intime et du local, a une portée universelle sur le plan de la sensibilité, de la compréhension et de l’accessibilité. Nous sommes fiers de le voir représenter le Liban à cette prestigieuse manifestation artistique internationale.»
Commentant les raisons qui les ont poussés à choisir Akram Zaatari, les curateurs du pavillon libanais, Sam Bardaouil et Till Fellrath, cofondateurs de la plateforme curatoriale Art Reorientedn, expliquent: «Zaatari représente une génération d’artistes qui ont contribué significativement à la scène artistique libanaise au cours des deux dernières décennies. C’est un artiste influent dont la démarche consistant à brouiller les limites entre les archives historiques et les arts visuels a eu une résonance à l’échelle globale. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec lui sur un projet qui va marquer une nouvelle étape dans son parcours artistique.»
Réagissant à sa nomination, Zaatari a dit: «J’accepte le défi inhérent à la production d’une œuvre pour un pavillon national et je me réjouis à l’idée de travailler avec les curateurs et les commissaires sur ces sujets complexes liés aux histoires personnelles qui continuent d’habiter mon champ de
travail.»
Bardaouil et Fellrath vont collaborer avec Zaatari sur une nouvelle commission pour une installation in situ qui sera exposée au pavillon libanais.
Le pavillon libanais sera idéalement situé à l’intérieur de l’Arsenale, tout à côté de l’exposition principale organisée par le directeur artistique de la Biennale, et sera visible durant toute la durée de la 55e Biennale de Venise, du 1er juin au 24 novembre 2013.
«Nous sommes ravis du choix qu’ont fait les curateurs, a dit Rita Nammour, la présidente d’Apeal, commissaire du...