Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contre-attaque de l'armée syrienne dans le Nord, raids aériens

L'armée syrienne a lancé une contre-attaque dimanche dans le nord du pays pour reprendre des positions conquises par les insurgés, et repoussait une offensive des rebelles contre une base militaire stratégique, a indiqué une ONG syrienne.

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), un avion de combat a largué des bombes sur la localité de Maarchourine, ainsi que sur celle de Hich près de laquelle de violents combats entre soldats et insurgés se déroulaient, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des combats violents avaient aussi lieu autour de la base stratégique de Wadi Daif, la plus importante de l'armée dans la région de Maaret al-Noomane, au sud d'Alep, ville voisine d'Idleb, a précisé l'ONG.

La ville stratégique de Maaret al-Noomane est tombée en début de semaine aux mains des rebelles, qui ont ainsi pu couper l'axe reliant Damas à Alep et freiner l'acheminement de renforts de l'armée vers la grande ville du nord, théâtre depuis mi-juillet de combats intenses.

"Des combats violents se déroulent dans le périmètre de la base Wadi Daif, qui ont fait un mort parmi les combattants et 18 blessés", a affirmé l'OSDH.

Dans Idleb, la majorité des villes et villages échappent au contrôle du régime. Les insurgés ont détruit plusieurs barrages et positons militaires dans la province et se sont emparés des armes.

La veille, les insurgés ont bloqué des renforts se dirigeant vers Maaret al-Noomane et la Base 46 stratégique, elle aussi assiégée par les rebelles, dans la province d'Idleb.

"L'importance des prises de positions de l'armée n'est pas au niveau géographique car les insurgés n'y restent pas longtemps. Ce qui est important ce sont les armes et les munitions qu'ils saisissent lors de l'attaque", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH.

L'armée continue à subir de lourdes pertes dans les combats et attaques des rebelles selon l'OSDH. La veille 63 soldats ont péri, outre 71 civils et 47 rebelles, a précisé l'ONG.

En 19 mois de conflit en Syrie, plus de 33.000 personnes ont péri selon l'OSDH.
L'armée syrienne a lancé une contre-attaque dimanche dans le nord du pays pour reprendre des positions conquises par les insurgés, et repoussait une offensive des rebelles contre une base militaire stratégique, a indiqué une ONG syrienne.Dans la province d'Idleb (nord-ouest), un avion de combat a largué des bombes sur la localité de Maarchourine, ainsi que sur celle de Hich près de...