M. Salamé s’est entretenu à Tokyo avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI.
M. Salamé a abordé la question de la difficile conjoncture économique et financière, en indiquant que le Moyen-Orient est témoin de changements historiques majeurs qui poussent les peuples de cette région à tirer les leçons réciproques et partager l’expérience vécue par chacun d’eux pour aboutir à des solutions meilleures.
Il a ajouté que l’économie libanaise a fait preuve d’une résilience remarquable face aux chocs sévères, et ce grâce à une politique monétaire crédible, une monnaie stable, des pratiques bancaires prudentes, notamment la séparation entre banques commerciales et banques d’affaires, ainsi qu’une gestion saine de la dette publique.
Par ailleurs, M. Salamé s’est entretenu en privé avec Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI, et le nouveau président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim.
Le gouverneur Salamé a tenu également des réunions avec les représentants des banques et des institutions financières internationales. Ce fut l’occasion de discuter de la situation financière et monétaire du Liban et de la garantie de la continuité des activités avec les banques correspondantes.
« Les mots à eux seuls ne soulignent pas suffisamment l’urgence de résoudre la crise de la zone euro, a déclaré le gouverneur en référence à la crise dans les économies avancées. Les membres de cette zone doivent poursuivre leurs efforts afin de stabiliser le marché de la dette souveraine et d’appliquer les réformes structurelles nécessaires à la relance de la croissance. »