Rechercher
Rechercher

Liban

L’UE lancera une nouvelle initiative au Liban contre la peine de mort

À l’occasion de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort, célébrée le 10 octobre, l’Union européenne (UE) a tenu à rappeler dans un communiqué son opposition à l’application de la peine capitale « dans tous les cas et quelles que soient les circonstances », martelant que son abolition universelle est « l’un des principaux objectifs de la politique de l’UE dans le domaine des droits de l’homme ».
« La peine capitale est une sanction cruelle, inhumaine et irréversible qui porte atteinte au droit humain fondamental à la vie et à la dignité. En cas d’erreur judiciaire, dont aucun système juridique n’est à l’abri, la peine de mort constitue une perte de vie humaine tragique et irréversible. Elle ne peut ni annuler le crime qu’elle entend punir ni atténuer la perte d’une victime. Une telle pratique devrait appartenir au passé », a affirmé la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.
L’UE en a naturellement profité pour évoquer le cas libanais. « Le Liban s’est engagé à maintenir le moratoire de facto sur la peine de mort et de prendre des initiatives supplémentaires pour parvenir à un consensus national sur l’abolition. Malheureusement, des condamnations à mort continuent à être prononcées », écrit le texte. Il faut dire que l’UE a appelé à maintes reprises les autorités à établir promptement un moratoire légal et à œuvrer à l’abolition totale de la peine de mort. Mais « bien que la tendance au niveau mondial soit de plus en plus à l’abolition, 20 des 58 pays qui maintiennent la peine de mort continuent de pratiquer des exécutions à un rythme alarmant. Là où la peine de mort existe encore, l’UE demande que son application soit progressivement restreinte et respecte les normes minimales reconnues à l’échelon international », dit encore le texte.
En outre, l’UE « continue d’encourager tous les États, y compris le Liban, à adhérer au Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui constitue le principal instrument international des Nations unies en faveur de l’abolition de la peine de mort ». Au Liban, une nouvelle initiative sera bientôt lancée pour revigorer le mouvement abolitionniste à travers un programme intense d’activités de sensibilisation. Ce soutien à travers la société civile complète l’aide substantielle de l’UE pour soutenir la réforme globale du système judiciaire et de sécurité.
À l’occasion de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort, célébrée le 10 octobre, l’Union européenne (UE) a tenu à rappeler dans un communiqué son opposition à l’application de la peine capitale « dans tous les cas et quelles que soient les circonstances », martelant que son abolition universelle est « l’un des principaux objectifs de la politique de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut