Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finances

Bifani : La clôture des comptes est presque terminée

Le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, lors de sa conférence de presse.

Le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, a déclaré hier lors une conférence de presse que la clôture des comptes, qui n’avait pas été faite depuis 1997, allait bientôt se terminer. « Le travail de titan effectué par les équipes de la Direction générale du ministère des Finances depuis bientôt un an souligne la possibilité d’effectuer ce type de travail », a indiqué M. Bifani qui a souligné qu’à l’issue de cette mission, les finances publiques des 15 dernières années auront été terminées. Les outils de travail utilisés nous permettront également de se pencher sur les années 1993-1996 a-t-il ajouté. « Cette initiative permettra à l’État d’avoir enfin des finances publiques en règle et de rassurer les bailleurs de fonds potentiels », s’est ainsi félicité Alain Bifani.
Dans les détails, la comptabilité des dons octroyés au Liban de 1997 à 2010 était totalement achevée. Parallèlement, les comptes des prêts au Trésor ont été refaits et ont été achevés à 95 %. « D’ici à la fin de l’année en cours, les finances publiques de l’État entre les années 1997 et 2011 auront été revues entièrement avec une vérification des recettes et des dépenses. » Le directeur général a également fait savoir que l’équipe en charge de la clôture des comptes se penchait sur les documents de 1993 à 1996 dont la plupart sont portés absents. « Nous sommes conscients du manque de certains documents », a-t-il toutefois précisé en soulignant que son équipe coordonnait les informations avec la Cour des comptes. M. Bifani a également tenu à mettre l’accent sur l’absence de système d’archivage d’un nombre de documents et/ou la perte de certains d’entre eux, ainsi que le manque de rigueur des équipes précédentes des années durant. Il a également déploré le manque de système préétabli, d’expertise dans la chose comptable, ainsi que l’absence de mécanisation et de digitalisation entre les années 1993 et 1996.
Le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, a déclaré hier lors une conférence de presse que la clôture des comptes, qui n’avait pas été faite depuis 1997, allait bientôt se terminer. « Le travail de titan effectué par les équipes de la Direction générale du ministère des Finances depuis bientôt un an souligne la possibilité d’effectuer ce type de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut