Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incidents avec la Syrie: inspection du chef de l'armée turque à la frontière

Le chef de l'armée turque, le général Necdet Özel, inspectait mardi les troupes turques à la frontière syrienne, théâtre d'incidents militaires ces derniers jours entre la Turquie et la Syrie, alors que le Premier ministre turc a affirmé que son pays riposterait à toute agression.

Le général Özel, accompagné d'autres haut responsables de l'armée, s'est rendu dans la province de Hatay (sud), théâtre d'échanges de tirs d'artillerie entre la Syrie et la Turquie, a précisé l'agence de presse Anatolie.

Le général turc devra aussi se rendre sur d'autre points de la frontière pour inspecter l'état des troupes turques, renforcées en raison de la guerre civile en Syrie, ajoute l'agence.

L'artillerie turque a répliqué lundi, pour la sixième journée consécutive, en tirant sur des positions de l'armée fidèle au président syrien Bachar al-Assad, après des tirs sur son territoire.

Le dernier obus syrien est tombé dans un district de Hatay.

Depuis le bombardement mercredi dernier du village frontalier turc d'Akçakale, qui a causé la mort de cinq civils turcs, Ankara répond coup pour coup aux tirs syriens atteignant le territoire turc et dont l'armée régulière syrienne est tenu pour responsable.

Et le chef du gouvernement turc a répété mardi devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP) au Parlement que son pays répondra systématiquement à toute attaque syrienne.

"Il a été inévitable pour nos forces de répondre de la même manière (...) Tant que l'administration syrienne maintiendra sa position agressive", a déclaré Recep Tayyip Erdogan et de confirmer la visite d'inspection du numéro un de l'armée turque.

Il a promis de prendre toutes les mesures nécessaires contre une éventuelle menace syrienne visant la sécurité nationale.

"Le mandat (donné jeudi dernier par le Parlement turc au gouvernement pour mener, si nécessaire, des opérations militaires en Syrie, ndlr) constitue l'une de ces mesures. Un Etat se doit d'être préparé à toute éventualité", a ajouté M. Erdogan.

L'incident d'Akçakale, le plus grave entre la Turquie et la Syrie depuis la destruction d'un avion de chasse turc par la défense antiaérienne syrienne en juin dernier, a relancé les craintes d'une escalade militaire, voire d'une guerre, entre les deux pays voisins.
Le chef de l'armée turque, le général Necdet Özel, inspectait mardi les troupes turques à la frontière syrienne, théâtre d'incidents militaires ces derniers jours entre la Turquie et la Syrie, alors que le Premier ministre turc a affirmé que son pays riposterait à toute agression.Le général Özel, accompagné d'autres haut responsables de l'armée, s'est rendu dans la province de...