Rechercher
Rechercher

Liban

Plumbley : Les élections législatives auront lieu à la date prévue

À l’heure où les interrogations se multiplient au sujet de la tenue des élections législatives à la date prévue, le représentant du secrétaire général de l’ONU au Liban, Derek Plumbley, s’est voulu rassurant et affirmatif. Il a ainsi déclaré, à l’issue de sa rencontre hier avec le Premier ministre Nagib Mikati, être convaincu que les élections auront lieu à la date prévue. Il a précisé que maintenant que le monde arabe s’ouvre à la démocratie, le Liban ne peut pas être en retrait. « Au contraire, a-t-il affirmé, il doit être un exemple et un modèle dans ce domaine. »
M. Plumbley a déclaré avoir évoqué avec le Premier ministre deux grands sujets, le premier portant sur la situation régionale et la coopération entre l’ONU et le gouvernement libanais, et le second consacré à la situation sécuritaire. L’émissaire onusien a précisé que Mikati l’a informé du plan visant à équiper l’armée. M. Plumbley a, de son côté, révélé que le rapport du secrétaire général de l’ONU sur l’application de la résolution 1701 devrait être publié à la fin du mois et il s’est déclaré satisfait de l’état de la sécurité le long de la ligne bleue « qui, a-t-il dit, doit se poursuivre dans l’intérêt de toutes les parties ».
Le représentant de Ban Ki-moon a encore déclaré avoir évoqué avec le Premier ministre la coopération entre l’organisation internationale, le gouvernement libanais et les ONG pour aider les réfugiés syriens au Liban à la veille de l’hiver, ajoutant que les besoins de ces réfugiés augmentent, mais que le Liban respecte ses engagements internationaux à ce sujet. Il a enfin salué les efforts des dirigeants libanais pour empêcher leur pays d’être affecté par les conséquences de la crise syrienne, tout en condamnant les violations répétées des frontières ainsi que la poursuite de la violence en Syrie.
Signalons qu’avant cette rencontre, le Premier ministre Nagib Mikati avait présidé une réunion consacrée à la situation des réfugiés syriens à laquelle ont participé les ministres de l’Intérieur Marwan Charbel, de la Santé Ali Hassan Khalil, des Affaires sociales Waël Bou Faour, de la Défense Fayez Ghosn et de l’Éducation Hassan Diab, en présence du président du Haut Comité de secours, le général Ibrahim Bachir.
Le ministre Bou Faour a ensuite expliqué aux journalistes présents que la commission qui s’est réunie va désormais fonctionner comme une cellule de crise pour suivre de près la situation des réfugiés avec la rentrée scolaire et universitaire, et l’approche de l’hiver. M. Bou Faour a encore affirmé que cette commission se chargera de coordonner la distribution des aides et de faire coïncider ces aides avec les besoins sur le terrain, en coopération avec les parties donatrices. Le ministre des Affaires sociales a déclaré, en réponse à une question, que le gouvernement libanais n’a pas de chiffres particuliers sur le nombre des réfugiés syriens au Liban et qu’il se contente des chiffres fournis par le HCR.
Le Premier ministre a aussi reçu l’ambassadeur d’Arabie saoudite Ali Awad Osseiry et il a tenu de nombreuses réunions avec des représentants de divers secteurs professionnels.
À l’heure où les interrogations se multiplient au sujet de la tenue des élections législatives à la date prévue, le représentant du secrétaire général de l’ONU au Liban, Derek Plumbley, s’est voulu rassurant et affirmatif. Il a ainsi déclaré, à l’issue de sa rencontre hier avec le Premier ministre Nagib Mikati, être convaincu que les élections auront lieu à la date...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut