L'attitude des Etats-Unis à l'égard de la Corée du Nord a fait de la péninsule coréenne une poudrière prête à exploser et à devenir le théâtre d'une "guerre thermonucléaire", a affirmé lundi l'un des hauts responsables du régime de Pyongyang devant l'Assemblée générale des Nations unies.
Selon Pak Kil-yon, vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, la "politique hostile" de Washington entretient un "cercle vicieux de confrontation et d'aggravation des tensions".
La péninsule coréenne, a-t-il ajouté, "est devenue la région la plus dangereuse de la planète où une étincelle suffirait à déclencher une guerre thermonucléaire".
En réaction aux deux essais nucléaires qu'elle a menés en 2006 et 2009, la Corée du Nord est soumise à des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pyongyang explique que son programme nucléaire militaire est un programme de dissuasion rendue nécessaire par la présence de bases militaires américaines en Corée du Sud, où sont stationnés plus de 28.000 GI's.
Les pourparlers à six, impliquant outre les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et la Chine à la recherche d'une dénucléarisation de la péninsule, sont gelés depuis 2008.
Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), aucun traité de paix n'a été signé, et seul un accord d'armistice a mis fin aux hostilités.
Selon Pak Kil-yon, vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, la "politique...
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil