Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armes chimiques: Damas accuse Washington d'un scénario à l'irakienne

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a accusé les Etats-Unis d'oeuvrer à la chute du régime de Damas en se saisissant du prétexte des armes chimiques comme ils l'ont fait en Irak.

Le ministre a toutefois gardé le flou sur la détention d'un tel arsenal par le régime du président Bachar al-Assad, dans une interview accordée à la chaîne al-Mayadeen basée à Beyrouth et qui sera diffusée intégralement lundi.

"Cette question (celle des armes chimiques) est une invention de l'administration américaine", a indiqué M. Mouallem qui était interviewé au siège de l'ONU à New York en marge des réunions de l'Assemblée générale.

"Ces armes chimiques en Syrie, si elles existent, et je dis bien si elles existent, comment est-il possible que nous les utilisions contre notre propre peuple? C'est du n'importe quoi", a-t-il affirmé selon des extraits de l'entretien diffusés par la chaîne qui affiche des positions résolument anti-américaines et anti-israéliennes.

"Mais, a-t-il précisé, cela ne veut absolument pas dire que la Syrie détient un stock d'armes chimiques ou qu'elle a l'intention d'utiliser ces armes contre son peuple (...) c'est une chimère qu'ils ont inventée pour lancer une campagne contre la Syrie semblable à ce qu'ils ont fait en Irak".

Vendredi dernier, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a rapporté que le gouvernement syrien a déplacé des armes chimiques pour les sécuriser alors qu'il est en guerre contre les rebelles.

D'après les experts, ces stocks datent des années 1970 et sont les plus importants du Moyen-Orient avec des centaines de tonnes.

Le régime syrien a reconnu pour la première fois fin juillet posséder des armes chimiques et a menacé de les utiliser en cas d'intervention militaire occidentale, mais jamais contre sa population.

Ces déclarations ont immédiatement suscité des mises en garde sur la scène internationale, les Etats-Unis qualifiant le recours possible aux armes chimiques d'"erreur tragique" du régime de Damas.

Les rebelles ont accusé le gouvernement syrien d'avoir déplacé certaines de ces armes aux frontières.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a accusé les Etats-Unis d'oeuvrer à la chute du régime de Damas en se saisissant du prétexte des armes chimiques comme ils l'ont fait en Irak.Le ministre a toutefois gardé le flou sur la détention d'un tel arsenal par le régime du président Bachar al-Assad, dans une interview accordée à la chaîne al-Mayadeen basée à...