Rina Chibani et sa sœur jumelle, Romy, élue première dauphine. Wadih Shlink/Reuters
La soirée, retransmise en direct sur la chaîne LBC International, s’était déroulée samedi au théâtre Platea, à Sahel Alma. Elle a été présentée par Roula Behnam et animée par le chanteur populaire Waël Kfoury. L’annonce de la victoire de Rina Chibani a coupé court aux rumeurs qui circulaient la veille selon lesquelles Marianne Béchara, l’une des candidates, allait remporter le titre. Selon des sources citées par an-Nahar, le père de cette dernière l’avait retirée du concours juste avant l’annonce des dix demi-finalistes, « en raison de son faible score au cours du premier passage ». Il aurait même « menacé le jury de lui intenter un procès pour tricherie », selon an-Nahar.
Seize jeunes filles se disputaient la couronne devant un jury de neuf personnalités : Georgina Rizk, Miss Univers 1971, Mona Farès, chef du département du développement touristique au ministère du Tourisme, Ziyad Baroud, ancien ministre de l’Intérieur, Michel Habis, conseiller des ministres du Tourisme et de la Culture, Anachar Michel Basbous, sculpteur, Raya Daouk, présidente de l’Apsad (Association pour la protection des sites et des anciennes demeures au Liban), Maxime Chaya, alpiniste et explorateur, Jihane Alamé, joaillière, et Nancy Ajram, chanteuse.
Rina Chibani, de Zahlé, est étudiante en cinquième année d’architecture intérieure à l’Université Saint-Esprit de Kaslik.
La resplendissante jeune femme de 21 ans succède à Yara Khoury Mikhaël qui a remporté le titre en juillet 2011 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée devant l’ancien immeuble de L’Orient au centre-ville de Beyrouth.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis