Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt : L’armée syrienne est « sacrifiée » par Bachar el-Assad

Le président Bachar el-Assad, le monde arabe et la communauté internationale sont responsables, chacun à son niveau, de l’incendie syrien, a déploré hier Walid Joumblatt, qui s’est dit « attristé » par l’attentat, mercredi, contre le siège de l’état-major de l’armée syrienne à Damas.
Certes, a-t-il admis, l’objectif est « légitime » aux yeux des « révolutionnaires qui y voient un centre de la répression et de l’oppression ».
Toutefois, M. Joumblatt a appelé les révolutionnaires syriens à faire la distinction entre « ce bâtiment et le régime tyrannique de Bachar el-Assad et de son prédécesseur, même si leurs styles diffèrent ».
Pour le chef du PSP, le siège de l’état-major des forces armées syriennes « est symbolique des actes héroïques qui ont marqué la guerre d’octobre 73, ainsi que la résistance à l’occupant israélien en 1982 à Sultan Yaacoub, Aïn Zhalta, Beyrouth et ailleurs ».
« Hélas, a-t-il commenté, cette armée est aujourd’hui sacrifiée au feu par ordre de celui qui gouverne la Syrie par la prétention et le mensonge. »
Par ailleurs, M. Joumblatt a critiqué la communauté internationale qui n’offre pour résoudre la crise syrienne que « des discours ronflants et stériles », tandis que la communauté arabe « déverse sur la Syrie des phalanges jihadistes, au détriment des révolutionnaires laïcs et des forces de la modération ».
Le président Bachar el-Assad, le monde arabe et la communauté internationale sont responsables, chacun à son niveau, de l’incendie syrien, a déploré hier Walid Joumblatt, qui s’est dit « attristé » par l’attentat, mercredi, contre le siège de l’état-major de l’armée syrienne à Damas.Certes, a-t-il admis, l’objectif est « légitime » aux yeux des « révolutionnaires qui y voient un centre de la répression et de l’oppression ».Toutefois, M. Joumblatt a appelé les révolutionnaires syriens à faire la distinction entre « ce bâtiment et le régime tyrannique de Bachar el-Assad et de son prédécesseur, même si leurs styles diffèrent ».Pour le chef du PSP, le siège de l’état-major des forces armées syriennes « est symbolique des actes héroïques qui ont marqué la guerre d’octobre 73,...
commentaires (6)

Ce qui se passe en Syrie est la plus grande barbarie humaine connue depuis 1945.

Robert Malek

07 h 20, le 28 septembre 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ce qui se passe en Syrie est la plus grande barbarie humaine connue depuis 1945.

    Robert Malek

    07 h 20, le 28 septembre 2012

  • Mister Joumby chameleon n'a aucun crédit ni à gauche ni à droite si j'ose dire et encore moins au centre. Alors, nous le remercierons infiniment d'arrêter de lancer des déclarations contradictoires toutes les 24 heures. il n'est plus intéressant pour personne. Il a un peu vieilli, il serait temps aussi qu'il passe la main ... mais de grâce pas à son fils contre lequel nous n'avons rien, mais il serait temps que l'on sorte du cercle vicieux des héritages politiques familiaux dans ce pays, dignes d'un autre âge... et que ceux qui parlent le plus de démocratie et qui se sentent les plus proches de l'occident commencent par donner l'exemple!

    Ali Farhat

    06 h 12, le 28 septembre 2012

  • Les Chaméléons savent changer de couleur en temps, en sautant d'une branche à l'autre. Il fait bien de garder ce simulacre de gouvernement en place, jusqu'à la chute des voisins, pour leur faire tirer, de leurs trous, toutes les vipères envenimées. A chacun son rôle !

    SAKR LEBNAN

    04 h 49, le 28 septembre 2012

  • Merci Monsieur Joumblatt de nous prendre pour des caves...!, car nous ne savions pas que l'armée syrienne était d'accord pour faire la guerre à Israel ,jusqu'aux derniers libanais... au fait Monsieur...les canons de l'artillerie syrienne qui bombardaient les zones civiles de Beyrouth et d'ailleurs ...n'étaient ils pas par hasard .... dans le Chouf ...?

    M.V.

    04 h 44, le 28 septembre 2012

  • Tandis que selon ce CheBééék himself, "la communauté internationale n’offre que des discours ronflants et stériles et que les pays arabes ne déversent sur la Syrie que des jihadistes" ; que fait-il donc lui de mieux, ce Myster Goupil Campagnard, sinon que persévérer à "se distancier" et tergiverser hypocritement au sein de cette "Marelle" gouvernementale ! Ya hassértééhhh sur le pauvre poulailler crevassé libanais Montagnard ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 50, le 28 septembre 2012

  • Est ce que M Joumblatt (que je respecte toujours) veut etre diplomatique quand il dit: "...ainsi que la résistance à l’occupant israélien en 1982 à Sultan Yaacoub, Aïn Zhalta, Beyrouth et ailleurs"??? Je croyais que l'armee Syrienne avait intervenu au Liban seulement contre les Libanais mais je ne me souviens pas d'une guerre entre Israel el la Syrie au Liban. Ces 2 voisins ont plutot toujours été des alliés pour la destruction du Liban.

    Paul Chapman

    20 h 53, le 27 septembre 2012

Retour en haut