Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Tibétains en exil réfléchissent à l’avenir de leur région, une « prison »

Le président du Parlement tibétain en exil a accusé hier la Chine d’avoir transformé le Tibet en une gigantesque prison, lors du discours d’ouverture de la plus grande assemblée des représentants de la communauté tibétaine en exil depuis quatre ans. « Un état de loi martiale inavoué est toujours à l’œuvre au Tibet », a ainsi dénoncé Penpa Tsering à l’ouverture du conclave de quatre jours à Dharamsala, une ville du nord de l’Inde où est basé le gouvernement tibétain en exil. La Chine « a transformé le Tibet en un territoire qui ressemble à une prison », a-t-il ajouté.
Quelque 400 représentants des Tibétains en exil dans le monde entier se réunissent pour la première fois depuis 2008 pour redéfinir leur stratégie face à l’administration chinoise après la recrudescence d’immolations de membres de leur communauté et dans la perspective de changements politiques à Pékin. Selon le gouvernement tibétain en exil, 51 personnes se sont immolées lors des trois dernières années et 41 d’entre elles ont succombé à leurs brûlures. « La question est comment et de quelle manière nous, peuple tibétain vivant en exil, pouvons répondre à la situation tragique au Tibet aujourd’hui », a déclaré M. Tsering. Pour Dorjee Tseten, un représentant du mouvement des Étudiants pour un Tibet libre, il est urgent de répondre à la souffrance des Tibétains.
Selon Norbu Dhargay, un ancien membre du Parlement en exil qui vit à Boston, aux États-Unis, le principe de non-violence prôné par le dalaï-lama devrait être maintenu, mais les militants de la cause tibétaine devraient être plus combatifs.
Le président du Parlement tibétain en exil a accusé hier la Chine d’avoir transformé le Tibet en une gigantesque prison, lors du discours d’ouverture de la plus grande assemblée des représentants de la communauté tibétaine en exil depuis quatre ans. « Un état de loi martiale inavoué est toujours à l’œuvre au Tibet », a ainsi dénoncé Penpa Tsering à l’ouverture du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut