Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

L’armée loyaliste annonce la reprise d’un grand quartier d’Alep

Explosions à Damas ; plus de 183 morts à travers le pays.

Des soldats de l’armée loyaliste entrant dans le quartier d’Arkoub. Handout/AFP

Le régime de Bachar el-Assad a annoncé hier la reprise d’un grand quartier d’Alep, ville stratégique dans le conflit en Syrie et dont la situation est désespérée après 18 mois de violences. Une source militaire a ainsi affirmé à un correspondant de l’AFP sur place que « les opérations militaires sont terminées à Arkoub » et que « des perquisitions de maison en maison sont en cours ». Les médias officiels, citant également une source militaire, ont évoqué « la purification de la région d’Arkoub des terroristes », terme désignant les rebelles dans le vocable du régime.
Néanmoins, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG se basant sur un vaste réseau de militants, a rapporté que de violents combats se poursuivaient toujours dans la zone. Le correspondant de l’AFP a également entendu des tirs sporadiques en provenance de cette zone. « L’armée ne m’a pas laissé entrer » ce matin, a indiqué un homme de 37 ans, qui possède un magasin sur la principale artère du quartier. « Ce magasin est tout ce que j’ai dans la vie, s’il est détruit, je vais quitter le pays. »
Hier, 183 personnes au moins ont trouvé la mort à travers le pays, dont une fillette tuée par des tirs des forces syriennes sur la route nationale entre Damas et Alep, selon l’OSDH, alors que la veille, 116 personnes avaient péri, dont 12 enfants. Depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad, 2 000 enfants ont été victimes des violences, d’après l’OSDH.
Ailleurs dans le pays, de puissantes explosions ont secoué dans la matinée une administration militaire, faisant des blessés, au début de la route menant à l’aéroport de Damas, a rapporté l’OSDH. « Les explosions étaient tellement puissantes que des murs d’enceinte se sont écroulés », a précisé le président de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.
Et dans le Rif de Damas, un charnier de plusieurs dizaines de corps a été découvert hier soir, selon la chaîne al-Jazeera.

Violences et attentat
Dans la région de Homs, dans le centre, le bastion rebelle de Qousseir a été bombardé par l’armée, et des combats violents se déroulaient dans plusieurs secteurs, la région de Deir ez-Zor était également cible de bombardements, ainsi que Jisr el-Choughour. Près d’Idleb, le régime continuait de bombarder la ville rebelle de Maaret el-Noomane, tandis que la plupart des localités et villages de la région sont privés de courant depuis deux jours, selon l’OSDH. Dans la province de Deraa, au moins six soldats ont été tués dans l’explosion de bombes et des combats sur l’autoroute internationale. Et toujours au Sud, les rebelles ont capturé trois soldats à la frontière avec la Jordanie.
Dans cette même région, six jihadistes parmi lesquels Abou Asyad, le neveu de l’ancien chef d’el-Qaëda en Irak Abou Moussab el-Zarqaoui, ont été arrêtés en Jordanie alors qu’ils tentaient de traverser la frontière avec la Syrie pour y combattre les forces du régime du président Bachar el-Assad, selon leur avocat.
Dans ce contexte de violences, un dirigeant rebelle, le colonel Kassem Saadeddine, est sorti indemne d’une tentative d’assassinat par les forces prorégime, à Salmiyé, dans la province de Hama, a affirmé hier un responsable de l’Armée syrienne libre (ASL).
Par ailleurs, le plateau du Golan, occupé par Israël, a été touché hier par des obus de mortier apparemment tirés durant des combats opposant rebelles et forces régulières syriennes, mais sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué l’armée israélienne, précisant que « les obus visaient des villages situés en Syrie, dans le cadre du conflit en cours ».
Au niveau humanitaire, le gouvernement irakien a décidé hier de fournir une aide aux Syriens affectés par le conflit et de lancer une campagne destinée à collecter des dons pour leur venir en aide par le biais du Croissant-Rouge irakien, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Ali Dabbagh.
(Sources : agences et rédaction)

 

Lire aussi:

Syrie et Iran dominent les discours au sommet de l’ONU

Le régime de Bachar el-Assad a annoncé hier la reprise d’un grand quartier d’Alep, ville stratégique dans le conflit en Syrie et dont la situation est désespérée après 18 mois de violences. Une source militaire a ainsi affirmé à un correspondant de l’AFP sur place que « les opérations militaires sont terminées à Arkoub » et que « des perquisitions de maison en maison sont en cours ». Les médias officiels, citant également une source militaire, ont évoqué « la purification de la région d’Arkoub des terroristes », terme désignant les rebelles dans le vocable du régime.Néanmoins, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG se basant sur un vaste réseau de militants, a rapporté que de violents combats se poursuivaient toujours dans la zone. Le correspondant de l’AFP a également...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut