En Grèce, un homme ayant caricaturé un moine sur Facebook arrêté pour « blasphème »
OLJ /
le 25 septembre 2012 à 00h12
Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d’une large vénération dans le pays, a annoncé hier la police. L’homme a été arrêté après que l’unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des « milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde ». La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au « starets (“ancien”, terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios », une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de bœuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n’était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets. La police a indiqué que la page Facebook avait un contenu « blasphématoire et insultant vis-à-vis du starets Paisios et du christianisme orthodoxe » en général. Le blasphème est un délit passible d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison en Grèce.
Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d’une large vénération dans le pays, a annoncé hier la police. L’homme a été arrêté après que l’unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des « milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde ».La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au « starets (“ancien”, terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios », une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de bœuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n’était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets.La...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
"Sacrés" Grecs ! Il ne manquait plus que ces Byzantins ! !
03 h 42, le 25 septembre 2012