Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d’une large vénération dans le pays, a annoncé hier la police. L’homme a été arrêté après que l’unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des « milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde ».
La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au « starets (“ancien”, terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios », une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de bœuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n’était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets.
La police a indiqué que la page Facebook avait un contenu « blasphématoire et insultant vis-à-vis du starets Paisios et du christianisme orthodoxe » en général.
Le blasphème est un délit passible d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison en Grèce.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d’une large vénération dans le pays, a annoncé hier la police. L’homme a été arrêté après que l’unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des « milliers de plaintes en ligne (...) en provenance...
"Sacrés" Grecs ! Il ne manquait plus que ces Byzantins ! !
03 h 42, le 25 septembre 2012