M. Brahimi a également déclaré aux 15 pays membres du Conseil que le régime syrien estimait à 5.000 le nombre d'étrangers prenant part aux combats dans le pays et qu'il dépeignait de plus en plus la guerre civile comme "une conspiration de l'étranger", ont déclaré à l'AFP des ambassadeurs présents lors de la réunion.
L'ancien ministre algérien des Affaires étrangères, qui rendait compte au Conseil de sa récente visite en Syrie, au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Bachar al-Assad, a brossé une image très sombre du conflit qui a fait 29.000 morts en 18 mois selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Devant le Conseil, il a assuré que la torture des prisonniers était devenue "une habitude" et que les Syriens craignaient désormais de se rendre dans les hôpitaux, qui sont aux mains des forces du régime.
Selon M. Lahimi, 1,5 million de personnes ont fui leur foyer et le pays doit faire face à des pénuries de nourriture car les récoltes ont été détruites par les combats entre les rebelles et l'armée régulière.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité