La nouvelle Auris sera construite en Grande-Bretagne à côté de l’Avensis.
Voici la toute nouvelle Toyota Auris qui, de plutôt ronde, devient sacrément aiguisée, son look se rapprochant ainsi de sa cousine haut de gamme la Lexus CT. Toyota entreprend une revitalisation complète de son offre sur le segment C et Auris ainsi que Verso sont l’avant-garde de ce renouveau. Tous les domaines s’améliorent sur l’Auris puisque Toyota annonce une meilleure qualité de finition, une aérodynamique travaillée, de nouveaux moteurs améliorés, un poids en baisse de plus de 40 kg, le tout permettant de significativement faire baisser la consommation et les rejets CO2. L’Auris mesure 4,27m de long (+30 mm), mais son empattement ne bouge pas (2,60 m) alors que sa hauteur diminue de 55 mm, en faveur de la finesse aérodynamique illustrée par un Cx à 0,28 (réduction de 4 % de la surface frontale). Dans l’habitacle, la position de conduite est repensée avec un siège un peu plus bas et un volant plus droit. Le coffre offre 360 l, la banquette arrière est fractionnable 40/60 (même sur l’hybride) et toutes les ouvertures sont plus larges que sur la précédente version.
Le design intérieur cherche à améliorer la qualité perçue et à satisfaire le conducteur avec notamment un travail sur les sensations tactiles.
Plus rigide, avec un centre de gravité abaissé et des lois de direction et de suspension revues, la nouvelle Auris veut procurer une nouvelle expérience de conduite. La suspension arrière à barre de torsion sera réservée au petit modèle (1,33 l VVT-i essence 99 ch) alors que les versions Hybride 1,8 l HSD de 136 ch et 1,6 l Valvematic essence 132 ch auront droit à un train arrière à double triangulation. Le bruit à bord a notablement été réduit et le Start&Stop est disponible sur toutes les versions de série ou en option.
L’Auris sera proposée avec 3 types de motorisation – essence, diesel et hybride – et Toyota espère bien parvenir à un mix de ventes de l’ordre de 1/3, 1/3, 1/3. Notez que l’Auris HSD aura un design différent.