Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Événement

Vinifest 2012 : les vins espagnols à l’honneur

Rendez-vous incontournable des amateurs de vins, le Salon Vinifest célèbre cette année sa cinquième édition et illustre l’essor d’une industrie vinicole libanaise pleine de vitalité. En invités d’honneur, les vins espagnols, qui ne représentent aujourd’hui que 3 % du total des importations ibériques au Liban et gagnent à être mieux connus du public.

De gauche à droite : le président de l’Association des industriels, Neemat Frem, le président de l’Union viticole du Liban, Serge Hochar, la directrice générale de la société Eventions, Neda Farah, la directrice stratégie et marketing de la SGBL, Joumana Hatem, et l’ambassadrice d’Espagne au Liban, Milagros Hernando.

La société événementielle Eventions, en partenariat avec la SGBL, a organisé hier une conférence de presse à l’hôtel Phoenicia en vue d’annoncer le lancement de la cinquième édition annuelle de Vinifest. Ce Salon se déroulera, comme à son habitude, à l’hippodrome de Beyrouth du 3 au 6 octobre, en partenariat avec l’Union viticole du Liban (UVL) et les producteurs libanais de vins.
Cet événement a rassemblé la directrice générale de la société Eventions, Neda Farah, le président l’UVL, Serge Hochar, le président de l’Association des industriels (AIL), Neemat Frem, l’ambassadrice d’Espagne au Liban, Milagros Hernando, ainsi que la directrice stratégie et marketing de la SGBL, Joumana Hatem, porte-parole du directeur général délégué, Gérard Garzuel.
À cette occasion, les participants ont salué la bonne santé de l’industrie vinicole libanaise, dont les chiffres de production s’envolent, selon Mme Hatem, qui a souligné qu’environ 6 à 8 millions de bouteilles ont été vendues en 2011, dont 2 millions destinées à l’exportation. En outre, « les producteurs sont cinq fois plus nombreux aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Nous assistons depuis une dizaine d’années à une réelle prise en main du secteur vinicole et une véritable renaissance (...) avec la création de nombreux vignobles, et ce dans quasiment toutes les régions libanaises, marquant ainsi le dynamisme d’un secteur en pleine effervescence », a-t-elle poursuivi.
Il est certain que l’industrie locale du vin est l’une des rares au Liban caractérisée par une balance commerciale excédentaire. Près de 7 millions de bouteilles ont été vendues en 2010 pour une valeur totale de près de 50 millions de dollars, selon l’UVL. À titre comparatif, 6 millions de bouteilles avaient été produites en 2005, et 5 millions au début des années 2000, toujours selon les chiffres de l’UVL.

Des produits espagnols pour 400 millions d’euros
Une production dynamique largement soutenue par les Libanais, les vins locaux représentant les trois quarts de la consommation de vin au pays du Cèdre – ce qui laisse peu de marge aux crus produits à l’étranger... Selon Mme Hernando, les vins espagnols, invités d’honneur cette année au Salon Vinifest, gagnent néanmoins à être mieux connus du public libanais. « Ils ne représentent aujourd’hui qu’une toute petite part, soit 3 %, de la valeur totale des exportations espagnoles au Liban, qui avoisinent les 380 millions d’euros », a-t-elle relevé. « Les produits importés relèvent majoritairement de l’industriel ou encore du pharmaceutique », a-t-elle précisé.
Effectivement, les vins espagnols n’arrivent qu’en 20e place sur 22 au classement le plus récent du Bureau économique et commercial de l’Espagne à l’étranger datant de juin 2012, loin devant le matériel de construction, les habits ou encore les produits chimiques.
Le public et les professionnels du secteur seront donc invités à découvrir en octobre prochain une large palette de ces vins ibériques, qui, selon la directrice générale de la compagnie Eventions, Neda Farah, sont issus d’une industrie parmi « les plus créatives et les plus dynamiques au monde ». En outre, le Salon inaugurera une « école du vin », VinEcole, parrainée par l’Association des sommeliers d’Europe ; Vinifest, placé cette année sous le thème « Accord mets et vin », comportera également des démonstrations culinaires menées par cinq chefs étoilés.
Rappelons que le Salon a accueilli l’an dernier plus de 20 000 visiteurs, ce qui représente une progression de 25 % par rapport à 2010. L’édition 2011 de Vinifest comportait 70 espaces de présentation (contre une cinquantaine l’année précédente) et 24 producteurs de vins libanais (contre 18 en 2010).
La société événementielle Eventions, en partenariat avec la SGBL, a organisé hier une conférence de presse à l’hôtel Phoenicia en vue d’annoncer le lancement de la cinquième édition annuelle de Vinifest. Ce Salon se déroulera, comme à son habitude, à l’hippodrome de Beyrouth du 3 au 6 octobre, en partenariat avec l’Union viticole du Liban (UVL) et les producteurs libanais de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut