Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars s’insurge contre la violation iranienne flagrante de la souveraineté du Liban

Réuni hier à Achrafieh en présence de MM. Farès Souhaid, Moustapha Allouche, Nadi Ghosn, Eddie Abillama, Youssef Doueihy, Vatcheh Nourbatlian, Élias Abou Assi, Naufal Daou, Ali Hamadé et Walid Fakhreddine, le secrétariat général du 14 Mars a qualifié la déclaration du commandant en chef des pasdaran concernant la présence de soldats iraniens de la brigade al-Qods au Liban et en Syrie de « violation flagrante de la souveraineté du Liban ».
Le secrétariat a salué la position du président de la République, Michel Sleiman, qui avait demandé des explications à Téhéran à la suite de ces propos. « Nous appelons encore une fois le gouvernement libanais à faire face à ces propos et se rendre devant les instances internationales pour garantir l’indépendance et la souveraineté du Liban », note le communiqué du 14 Mars. « Les agressions répétées du régime syrien contre les habitants des zones frontalières, et plus récemment à Arsal, d’une part, et l’image du gouvernement impuissant, qui comprend des ministres soumis à la volonté du Hezbollah, comme l’a confirmé le comportement du ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour, de l’autre, suffisent pour démontrer la nécessité absolue de faire tomber ce gouvernement au plus tôt », souligne le 14 Mars dans son communiqué.
« Nous avons payé cher le prix de la levée de la mainmise des armes étrangères sur la décision libanaise, ajoute le 14 Mars. Et voilà que l’Iran annonce aujourd’hui sa violation de la souveraineté et de l’indépendance du Liban. Les Libanais se sont battus pour obtenir le retrait d’Israël du Liban, tout comme ils ont longtemps lutté pour la fin de la tutelle syrienne et le retrait par Damas de ses troupes. Aujourd’hui, voilà qu’il nous faut de nouveau inéluctablement lutter pour sortir les armes iraniennes du Liban. La responsabilité de la défense du Liban est exclusivement celle de l’État libanais, qui est le seul décideur sur ce plan, et il n’y a pas lieu de partager la souveraineté nationale avec un groupe interne ou régional, selon la Constitution libanaise », relève le communiqué.
Le 14 Mars a par ailleurs « apprécié la visite au Liban du pape Benoît XVI, qui a souligné la nécessité du lien islamo-chrétien dans un Moyen-Orient où l’on assiste à une renaissance à travers le printemps arabe, pour lequel Sa Sainteté a exprimé respect et appréciation ». « La visite a donné aux Libanais en général et aux chrétiens en particulier une étendue certaine d’espoir en un avenir meilleur, compte tenu de leur longue expérience dans le domaine de la convivialité », note le secrétariat du 14 Mars dans son communiqué.
Le secrétariat général a enfin de nouveau condamné l’atteinte à l’islam et aux fidèles suscitée par le film islamophobe, s’interrogeant sur le timing suspect de la diffusion de ce dernier sur les réseaux sociaux. « Celui qui est à l’origine de cette atteinte que nous rejetons a également voulu nuire aux musulmans et les placer dans le cadre d’une confrontation avec l’Occident, ce qui porte atteinte à leurs intérêts et aux intérêts des peuples de la région », indique le 14 Mars. « Or la confrontation réelle n’est pas avec les peuples de l’Occident ou avec les gouvernements, mais avec une poignée d’intrus qui souhaitent frapper l’image du printemps arabe et l’avenir prometteur des peuples de la région, pousuit le 14 Mars. L’appel subséquent du Hezbollah à organiser des manifestations contre cette atteinte n’est qu’une tentative flagrante de détourner l’attention des crimes commis par le régime syrien. On ne peut pas défendre la dignité humaine contre une atteinte déterminée et soutenir en même temps le régime de Bachar el-Assad, qui viole chaque instant la dignité humaine en Syrie », ajoute le communiqué.
Réuni hier à Achrafieh en présence de MM. Farès Souhaid, Moustapha Allouche, Nadi Ghosn, Eddie Abillama, Youssef Doueihy, Vatcheh Nourbatlian, Élias Abou Assi, Naufal Daou, Ali Hamadé et Walid Fakhreddine, le secrétariat général du 14 Mars a qualifié la déclaration du commandant en chef des pasdaran concernant la présence de soldats iraniens de la brigade al-Qods au Liban et en Syrie...
commentaires (5)

En lisant le titre, je m'attendait à lire: .... s'insurgent contre les violations aérienne, maritimes et terrestre de notre pays par l'ennemi sioniste!! Grosse surprise alors!

Ali Farhat

15 h 20, le 20 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • En lisant le titre, je m'attendait à lire: .... s'insurgent contre les violations aérienne, maritimes et terrestre de notre pays par l'ennemi sioniste!! Grosse surprise alors!

    Ali Farhat

    15 h 20, le 20 septembre 2012

  • C'est un secret de polichinelle ! Seul, le caporalissime aux épaules ployant sous le poids des étoiles obtenues dans ses fuites des champs de bataille, en abandonnant ses soldats aux massacres de ses alliés d'aujourd'hui, ne veut pas le comprendre. Sclérose cérébrale ?

    SAKR LEBNAN

    14 h 27, le 20 septembre 2012

  • Il s'insurgent contre le néant! Pas bon et mauvaise habitude. D'abord, il n' y a pas de violations iraniennes démontrées au Liban et cela a été expliqué récemment au Président de la Rép. par le gentil Ambassadeur de la Perse moderne. Si être ami du Liban officiel, ami intime et soutien sans faille à la résistance Libanaise contre l'ennemi sioniste de tous (y compris de soi-même) est une violation de la souveraineté nationale, ce serait un tantinet inquiétant, quand même de la part des doubles 007 martiens.

    Ali Farhat

    09 h 34, le 20 septembre 2012

  • Lors des adieux, suite à cette Cantonisation programmée, y aura des gens que l’on ne peut apprécier. Cette fête c’est comme cette contrée. Y a des gens qu’on aime et d’autres qu’on aime détester. En sus qu’on fait des cadeaux avec un argent que l’on n’a jamais : c’est très libanais, c’est vrai ! Et y a des "sunnites!?" qui payent à fonds perdus alors que rien ne bouge de l’autre côté. Avec cette fête, on sera soulagés. Ce sera une vraie, parce qu’après, on pourra choisir ses invités ! Mais y aura de la nostalgie pour ceux dont on s’est souvent moqué. Habitué à les évoquer, le monde entier s’amuse des tourments de ces indigènes Libanais. "Certains" vont même se retrouver avec leurs valises cartonnées ! Et ce monde qui leur dira : "Cassez-vous, pauvres de vous !". Mais, n’est-ce pas mieux pour eux d’avec ces "sunnites" continuer ? C’est sûr, les Libanais de toutes espèces ont ceci en commun : ils adorent faire la fête et se lâcher, les pâmés. Celle-ci d’adieu, en sera une grande et d’arack frelaté arrosée. Et aura lieu à cette frontière presque "Persée" ! C’est là qu’a lieu généralement tout indigène rassemblement genre 20, 43,75, 82, 90 ou 06 la "diviiiine" ! Cette fois-ci, ils se doivent de le faire là aussi. A cette presque "Persée" tout se mélange, dans un mix de bizarroïdes "walïyo-baassdiots ! Et si ça tombe un Novembre 22, ce seront à nouveau les "tendres!" du Mandat Français.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 06, le 20 septembre 2012

  • Bof...depuis le temps que notre souveraineté est foulée aux pieds par à peu près tous les acteurs régionaux,voir internationaux...un jour,il n'y aura pas daran....comme il n'y a plus eu tous les envahisseurs bien intentionnés de notre pays...le plus drôle,c'est qu'ils nous veulent tous "du bien"...à se demander si on ne souhaiterait pas qu'ils nous veuillent du mal...ce serait peut-être mieux!Le Liban est totalement indigeste pour les non-Libanais qui nous "veulent du bien".Depuis le temps ,ils devraient le savoir,quand même.mais non,ils s'obstinent à nous "aimer"...passionémment.Arrêtez!Ne nous aimez plus...nous sommes moches,méchants,désagréables et atrabilaires...si,si,je vous assure!

    GEDEON Christian

    05 h 36, le 20 septembre 2012

Retour en haut