Rechercher
Rechercher

Liban

Les agressions syriennes et la présence de pasdaran, « une atteinte à la souveraineté », selon des députés

Après les bombardements syriens aériens près de la frontière est, lundi, les incursions terrestres auraient repris. Des informations contradictoires circulent sur l’origine du feu qui a ravagé la maison de Charif Ezzeddine dans la région dite Macharih el-Qah, dans la Békaa. Alors que des sources sécuritaires évoquent un incendie, des informations de presse font état d’une unité militaire syrienne qui a traversé la frontière sur 200 mètres dans ce secteur et brûlé l’habitation.
Dans les milieux de l’opposition, ces actes, jugés « agressifs », ont été dénoncés comme « une atteinte flagrante à la souveraineté » libanaise. L’ancien député Misbah Ahdab, qui a tenu hier une conférence de presse à sa résidence de Tripoli, a vivement reproché au gouvernement son silence sur « les attaques quotidiennes » syriennes. « Quelques jours avant la date fixée pour la reprise du dialogue national, une série de questions se posent : comment sera-t-il possible de discuter des armes de la résistance alors que les Iraniens reconnaissent clairement la présence de pasdaran au Liban et en Syrie ? De quelle stratégie de défense peut-il être question, alors que nos frontières sont attaquées de toutes parts et que leur défense est considérée comme une noble résistance au Sud mais un hypocrite complot international à l’Est et au Nord ? » s’est-il interrogé, en s’étonnant du « silence du gouvernement à l’égard des agressions quotidiennes du régime Assad contre le territoire libanais ».
M. Ahdab a aussi mis en garde contre la gravité de la situation à Tripoli, « en raison de la prolifération des îlots de sécurité » et contre une anarchie « provoquée pour amener les services de sécurité à arrêter des gens d’une même couleur politique et renforcer ainsi les armes du régime syrien à Tripoli ».
Selon lui, la gravité de la situation « doit pousser le gouvernement à prendre une décision politique pour que les armes de la résistance à Tripoli ne bénéficient plus d’une couverture politique et doit inciter le 14 Mars à avoir une vision claire pour s’attaquer aux dossiers urgents face aux plans irano-syriens de contrôler le pays ».
À son tour, le député Assem Araji a invité le gouvernement, dans une déclaration à la Voix du Liban-Dbayé, à « protéger la zone frontalière nord et est où la population vit dans la terreur à cause des violations syriennes répétées du territoire national, en dépit du déploiement de l’armée ».
Le PNL, qui a également stigmatisé les agressions syriennes « flagrantes » de la souveraineté libanaise, a demandé au gouvernement d’adopter « une position claire et franche face à ces agissements et de saisir sans tarder la Ligue arabe et le Conseil de sécurité pour faire comprendre aux agresseurs que leur comportement est inacceptable ».
Après les bombardements syriens aériens près de la frontière est, lundi, les incursions terrestres auraient repris. Des informations contradictoires circulent sur l’origine du feu qui a ravagé la maison de Charif Ezzeddine dans la région dite Macharih el-Qah, dans la Békaa. Alors que des sources sécuritaires évoquent un incendie, des informations de presse font état d’une unité...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut