Le Conseil de sécurité doit saisir la CPI, estime HRW
OLJ /
le 18 septembre 2012 à 00h58
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis par toutes les parties dans le conflit syrien, a estimé hier l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW). « Une telle saisine donnerait à la CPI l’autorité pour enquêter sur les crimes commis par le gouvernement et par l’opposition », a déclaré Nadim Houry, un responsable de HRW pour le Moyen-Orient. « C’est une mesure sur laquelle tous les membres du Conseil de sécurité, y compris la Russie, devraient facilement s’entendre s’ils s’inquiètent réellement des violations (des droits de l’homme) commises en Syrie », a-t-il ajouté. Mis à part les exactions perpétrées par le régime de Damas, HRW accuse les rebelles de mauvais traitements, tortures et exécutions sommaires à Alep, Lattaquié et Idleb, et rappelle qu’il s’agit de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité s’ils deviennent « répandus et systématiques ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis par toutes les parties dans le conflit syrien, a estimé hier l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW). « Une telle saisine donnerait à la CPI l’autorité pour enquêter sur les crimes commis par le gouvernement et par l’opposition », a déclaré...
Economisez 54% cette année !
Offre exclusive : 99$ au lieu de 215$ pour la première année d'abonnement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.