Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Revue de presse

La presse libanaise entre craintes et espoirs après la visite du pape

"Le pape n'est pas venu avec une baguette magique, mais il a réussi en toute simplicité à rassembler tous ceux qui se sont séparés il y a longtemps".

"Une visite très réussie", "un impact positif", "vers un renforcement du partenariat"... La plupart des journaux libanais se sont félicités lundi de la visite historique de Benoît XVI au Liban.

Certains ont cependant mis en garde contre les risques de voir le pays replonger dans les tensions et les conflits internes.

 

Pour An-Nahar, la visite du souverain pontife a eu un "impact positif" pour le pays : "Le pape a réussi en trois jours à restituer l'image du Liban d'il y a 15 ans, lors de la visite de son prédécesseur".

 

"La fin de la visite de Benoît XVI marquera-t-elle la fin de la trêve politique et sécuritaire ?", ou bien la visite aboutira-t-elle à une "union nationale réelle, et un dialogue qui règlera tous les différends", s'interroge Emile Khoury dans an-Nahar.  
Selon le journaliste, l'un des résultats de la visite au Liban de Jean-Paul II en 1997 a été d'engager le Liban sur la voie de la réaffirmation de sa souveraineté, "la visite de Benoît XVI concrétisera-t-elle la coexistence cette fois ?".  

 

"La visite du pape a attiré l'attention du monde entier (...) Les médias internationaux ont montré une très belle image d'un Liban qui était auparavant habitué aux conflits et aux tensions", note al-Joumhouria. Selon le journal, "cette visite a montré que les chrétiens sont toujours présents en force au Liban, ils ne sont pas une minorité impuissante".

Pour al-Joumhouria la visite était en outre un "sans faute" du point de vue sécuritaire.

 

Pour al-Akhbar, la visite du Souverain Pontife a montré que les chrétiens sont les "messagers de paix" dans la région. Selon le journal, la présence de toutes les factions politiques lors de la rencontre à Baabda a renforcé la coexistence au Liban. Le quotidien a également évoqué, citant un député du Hezbollah, le fait que "le Vatican résiste aux pressions américaines pour inclure le Hezbollah dans la liste des organisations terroristes".

As-Safir note également que la visite de Benoît XVI a renforcé le partenariat et la coexistence au Liban : "Le pape n'est pas venu avec une baguette magique, mais il a réussi en toute simplicité à rassembler tous ceux qui se sont séparés il y a longtemps". Pour As-Safir, les Libanais ont eu l'occasion d'écouter un discours qui n'est pas confessionnel, car le pape a "surtout parlé d'union, de paix, de réconciliation, d'amour et de partenariat". Selon le journal, "le défi sera de concrétiser l'exhortation apostolique et de ne pas oublier les consignes et directives du pape".
As-Safir met d'ailleurs d'ores et déjà en garde contre "le retour aux affrontements ayant pour enjeu la rue" après ce "repos de trois jours".

 

 

"Une visite très réussie", "un impact positif", "vers un renforcement du partenariat"... La plupart des journaux libanais se sont félicités lundi de la visite historique de Benoît XVI au Liban.
Certains ont cependant mis en garde contre les risques de voir le pays replonger dans les tensions et les conflits internes.
 
Pour An-Nahar, la visite du souverain pontife a eu un "impact positif"...