Une cinquantaine de personnes se sont réunies dimanche dans le calme à proximité de l'ambassade américaine dans la capitale turque Ankara pour dénoncer le film anti-islam réalisé aux Etats-Unis, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les manifestants ont crié des slogans comme "Allah est grand" ou "Mort à l'Amérique" et déployé des banderoles barrées de menaces telles que "On arrive, Maison blanche" ou encore "Etats-Unis, votre fin sera terrible" face à un épais cordon de policiers turcs qui leur barrait l'accès de l'ambassade.
Ils ont ensuite mis le feu à un drapeau américain avant de se disperser et de quitter les abords de l'ambassade américaine sans autre incident.
Un second groupe d'une cinquantaine de personnes s'est réuni séparément dans les mêmes parages de l'ambassade des Etats-Unis à Ankara pour condamner cette fois la politique américaine au Proche-Orient et notamment en Syrie.
Ces manifestants, réunis à l'appel du Parti des travailleurs, ont scandé "Américains, rentrez chez vous" ou "Meurtrière Amérique, quitte le Moyen-Orient, quitte la Turquie" et dénoncé l'alignement du gouvernement de la Turquie, membre de l'Alliance atlantique, sur l'administration de Barack Obama.
Comme les Etats-Unis, le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan réclame le départ immédiat du président syrien Bachar el-Assad et soutient les rebelles qui le combattent.
Les manifestants ont crié des slogans comme "Allah est grand" ou "Mort à l'Amérique" et déployé des banderoles barrées de menaces telles que "On...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État